Nouveau venu sur le marché de la CAO électrique, la société Aucotec ambitionne la première marche du podium d'ici 5 ans.
Aucotec est une entreprise allemande qui développe depuis 1985 des logiciels pour le marché de l'électrotechnique. Elle annonce 35 000 licences sous contrat de maintenance. Présente sur plusieurs continents en direct ou à travers des représentants, elle lance sa filiale française. L'objectif est clair pour ces missionnaires, devenir le leader de la CAO électrique sur l'Hexagone d'ici cinq ans… lls devront pour cela affronter des concurrents déjà présents sur la France comme IGE+XAO, ePlan, Trace Software ou encore Zuken.
L'offre logicielle repose sur une plateforme récemment refondue et baptisée Engineering Base. Multi-métiers, elle se décline en quatre modules intégrés pour la conception des équipements et faisceaux électriques d'autant de secteurs d'activité :
- EB Electrical : machines et équipements,
- EB Câble : faisceaux et équipements embarqués,
- EB Instrumentation : industries de process,
- EB Power : production d'énergie et distribution.
Les points forts de ce logiciel orienté objet repose sur sa structure qui reprend les standards de l'informatique et notamment les outils du géant Microsoft. On citera SQL Serveur pour la base de données, Office Visio pour la création de diagrammes et VisualBasic pour l'aspect programmation. Comme l'explique le directeur technique de la nouvelle filiale française Jérôme Anguenot : « ces outils courants permettent d'interfacer plus facilement les logiciels d'Ecotech dans l'environnement informatique des entreprises et accélèrent leur déploiement auprès des utilisateurs. »
Autres points forts de Engineering Base, sa gestion de plusieurs langues, ce qui facilite la collaboration avec des clients étrangers ; ainsi que la mise à jour automatique des plans, grâce à la base de données, ce qui autorise plusieurs personnes à travailler sur le même projet en totale sécurité.
Derniers atouts avancés par Aucotec, le SAV et le prix. L'éditeur garantit une réponse en 15 mn à tout client en difficulté, et propose une version d'essai d'EB Electrical limitée à 50 folios pour 3500 €. La version illimitée est disponible, elle, au double du prix. Le logiciel peut être installé en mono poste classique ou sur serveur afin de diminuer le nombre de licences nécessaires. Il permet bien entendu les échanges en XML avec les solutions de CAO mécanique SolidWorks, Pro/Engineer et Inventor. Il permet également des échanges bi-directionnels en DWG avec AutoCAD dans ses versions 2000 à 2011 et gère donc les attributs, calques, blocs et autres symboles.
cad162_pp49_produit