Le développement durable impose de nouveaux concepts de produits. C’est aussi l’occasion de revoir les méthodologies de conception dans lesquelles l’Intelligence Artificielle va avoir une place grandissante, notamment à travers des services en ligne qui seront disponibles prochainement pour tout le portefeuille de Dassault Systèmes.
C’est devant une assistance de plusieurs milliers de spectateurs que Gian Carlo Bassi, Executive VP of 3DExperience Works chez Dassault Systèmes a ouvert le forum 3DExperience World 2023 qui, pour son retour au présentiel, avait choisi cette année Nashville, capitale de l’État du Tennessee au cœur des États-Unis.
Le développement durable, avec la réduction de l’impact carbone et la montée de l’économie circulaire, a été le maître-mot de cet évènement, tant dans les exemples présentés que dans les annonces faites autour des produits, avec en toile de fond le logiciel qui devient un service proposé en ligne et l’Intelligence Artificielle qui va aider à optimiser la conception.
C’est ainsi que dès juillet toutes les licences de SolidWorks vont inclure un accès à des services dans le Cloud. Cela pour faciliter la collaboration entre de multiples intervenants et partager des documents le plus simplement du monde. Mais attention, si l’on pourra visualiser le projet dans tous ses détails et l’annoter, il ne sera pas possible de le modifier.
Mieux concevoir grâce à l’IA
Bernard Charlès, CEO de Dassault Systèmes a, quant à lui, axé sa présentation sur le futur de la conception. « Dans la nouvelle industrie du 21e siècle, où l’imagination est au pouvoir, il ne s’agit plus de développer des produits, mais des expériences plus éco-responsables. C’est aujourd’hui possible, grâce au jumeau numérique qui bénéficie de l’Intelligence Artificielle pour comprendre ce qui nous est invisible et anticiper le futur. »
Ainsi, dès cet été, la plate-forme 3DExperience va évoluer. « N’importe quel modèle 3D créé par une CAO, même rudimentaire, va pouvoir être récupéré et analysé dans notre plate-forme où notre moteur d’IA regénérera automatiquement les spécifications à la base de sa conception, pour proposer la meilleure conception possible. Cela va avoir deux conséquences majeures, vous pourrez réévaluer la qualité de votre conception initiale, et vous pourrez créer une conception ‘‘5 étoiles’’, basée sur des spécifications de haute qualité, permettant ainsi d’élever la propriété intellectuelle de votre entreprise. »
Mais cela ne se limitera pas aux seuls projets créés en CAO. « Grâce aux scanners 3D toujours plus abordables, il devient possible de numériser des infrastructures ou des équipements industriels existants, afin de recréer automatiquement avec notre plate-forme les spécifications de conception et les modèles 3D afférents, sans passer du temps devant un écran. »
De l’ABS pour vélo au gant tactile
Le forum 3DExperience World a aussi été l’occasion de rencontrer quelques utilisateurs, tel l’italien e-Novia. « Nous sommes un écosystème d’innovation né en 2015, qui est devenu une groupe industriel Deep Tech, abritant aujourd’hui 8 sociétés apportant chacune des solutions innovantes autour de la mobilité durable et de la robotique », explique Fabio Pizzato, Chief of Entrepreneurs chez e-Novia. « Pour cela, nous sommes à l’affut, à travers notre Startup Studio, de technologies novatrices qui sont en cours de développement. Et nous aidons leurs promoteurs à créer une activité en leur apportant le soutien de notre réseau à la fois en termes de moyens matériels, par exemple SolidWorks pour les études ou l’accès à des moyens de fabrication, mais aussi humains avec des managers et des experts techniques, ou encore financiers en réunissant un pool d’investisseurs, dont e-Novia, pour les aider à démarrer. »
Parmi les réussites d’e-Novia signalons Blubrake, qui a développé un ABS pour les vélos électriques et vélos e-cargo intégré dans le cadre, et commercialisé par Shimano. Ou encore HiRide qui a créé une suspension miniaturisée et adaptative pour le cyclisme. « Mais e-Novia s’intéresse aussi à la robotique avec par exemple Yape qui propose un drone terrestre pour les livraisons du dernier kilomètre, et nous participons aussi avec le Politecnico di Milano à l’Indy Autonomous Challenge faisant courir des IndyCar sans pilote à bord. Nous avons aussi Weart dont le gant tactile, outre la perception des formes, permet aussi de ressentir la température des objets virtuels manipulés. »
.
Une panoplie d’outils dans le Cloud
A l’heure où l’on entend beaucoup parler de Metavers industriels et des premières désillusions, ou d’outils d’IA, tel ChatGPT, qui pourraient se substituer à l’homme, Bernard Charlès a tenu à clarifier sa position vis-à-vis de ces technologies. « Nous pensons plutôt que l’IA générative que nous incluons dans notre plate-forme, va permettre aux concepteurs de se focaliser sur la définition des meilleures spécifications possibles, en les libérant des ultérieures et fastidieuses tâches de modélisation. De telles fonctionnalités seront bientôt disponibles dans le Cloud sous forme de services. » Et de confirmer que tous les utilisateurs de SolidWorks, Catia et de la plate-forme 3DExpérience vont avoir accès à ces outils.
Dassault Systèmes prévoit ainsi de proposer à ses clients de pouvoir vraiment indexer, scanner, réévaluer, trier, simplifier, renommer, et fournir les vraies caractéristiques sur des ensembles de données gigantesques. « Nous l’avons déjà fait avec plusieurs clients. Chez Renault, nous avons développé en trois semaines un outil donnant une estimation très proche de la réalité, leur permettant de prédire l’impact de la volatilité du coût des matériaux ou des ruptures d’approvisionnement, sur le prix final d’un véhicule. Une problématique à laquelle vont être confrontés nombres d’industriels. De même, nous avons développé pour Ikea, une plate-forme de conception en ligne dans le Cloud pour l’aménagement des cuisines et salles de bain. Depuis 2 ans, des millions d’aménagements ont ainsi été créés. Aujourd’hui, en ayant appris de cet ensemble de données gigantesque, nous pouvons proposer automatiquement plusieurs idées d’aménagement aux clients d’Ikea, à partir des besoins qu’ils ont spécifiés et de l’ambiance qu’ils souhaitent obtenir. »
Des structures flexibles étonnantes
Parmi les autres utilisateurs nous avons remarqué le Flexible Research Group de l’Université de Californie (UCLA) où le Prof. Jonathan Hopkins mène des recherches sur la conception et la fabrication de structures, de mécanismes et de matériaux flexibles avancés, qui atteignent des capacités extraordinaires grâce à la déformation de leurs éléments constitutifs. « De tels systèmes sont intrinsèquement reproductibles, évolutifs, sans danger pour l’homme, peu coûteux, faciles à entretenir, adaptables, légers, capables de stocker l’énergie de contrainte ou de s’adapter aux imperfections, et sont polyvalents dans la cinématique qu’ils sont capables d’atteindre », insiste-t-il.
Vers la bio-imagination
En s’inspirant du vivant, le monde de la conception va vivre une véritable révolution, d’autant plus que les plus jeunes sont sensibles à la ‘‘bio-imagination’’. « Pour répondre à ce nouveau défi, nous avons développé une nouvelle technologie de science des matériaux, dérivée de notre savoir-faire en sciences de la vie. En nous inspirant de la croissance des cellules du vivant et du comportement de leur ADN, nous pouvons, à partir des spécifications, ‘‘faire pousser’’ la matière pour optimiser la structure d’une pièce. » Et cela sera disponible en tant que service à l’intérieur de la plate-forme.
Une démarche ‘‘bio-inspirée’’ que Dassault Systèmes entend aussi appliquer aux entreprises elles-mêmes. « Nous avons constaté que nombre de start-up ont de grandes idées, mais de très grandes difficultés pour construire et faire évoluer leur organisation, surtout lorsqu’elles embauchent beaucoup de personnes. Nous allons donc appliquer l’expérience du jumeau numérique, que nous utilisons dans les sciences de la vie, à l’organisation des entreprises. C’est ce que nous appelons des ‘‘Business Experiences’’, que nous avons développé avec des partenaires tels Swift, Solid Expert, Tremec, Avenao, ParaWorks et bien d’autres. Le fait de proposer ces solutions prêtes à l’emploi à des start-up va considérablement leur simplifier la vie. »
« Le phénomène de plate-forme modifie les limites de la connexion pour créer un nouveau type d’écosystème, où le logiciel en tant que service et l’assistance par l’IA, seront l’avenir de la conception pour rendre notre monde plus durable », a-t-il conclu.
Un exo squelette de 4 tonnes
On ne pouvait pas passer non plus à côté de l’imposant Exosapien, un engin mécanique à 4 pattes de 200 hp et 4 tonnes, multipliant la force du pilote par 50 qui a été conçu à l’aide de SolidWorks. Jonathan Tippet, son créateur et pilote, explique que la seconde version en cours de développement fera les 2/3 de la taille, la moitié du poids et doublera la puissance.