Pour le Cetim, (Centre Technique des Industries Mécaniques) la 5G semble être une technologie incontournable pour les industriels, notamment pour exploiter tout le potentiel des données de production. C’est pourquoi il lance sur son site de Cluses un FabLab 5G dédié à sa découverte et à son expérimentation par les entreprises.
Le Cetim, en collaboration avec Alsatis, opérateur de réseaux privés multi technologiques pour l’industrie et les territoires, est en effet l’un des deux organismes retenus le 16 mars 2023, à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Direction Générale des Entreprises, pour constituer des « Campus FabLab 5G industrielle » en France.
Les experts de ce centre proposent ainsi des sessions de découverte, l’établissement de diagnostics et feuilles de route, différents tests pour affiner les besoins, de la formation, et un accompagnement au déploiement. Le site propose en particulier un kit 5G pour expérimenter la 5G Industrielle directement sur le site d’une entreprise. Il permettra aux dirigeants de réaliser à moindre coût des preuves des bénéfices de la 5G et aux équipes de terrain de s’approprier la technologie. L’objectif est de tester avant un éventuel investissement.