Siemens Digital Industries Software annonce qu’elle collabore avec Compute Maritime (CML) afin de “révolutionner” la conception et la simulation des navires et de repousser les limites de l’IA générative dans le domaine de la conception navale. Le projet se concentre sur la connexion de NeuralShipper, la plateforme phare de conception et d’optimisation de navires développée par Compute Maritime, avec Simcenter Star-CCM+, le logiciel de Siemens spécialisé dans la dynamique des fluides (CFD) et la validation des résultats.
L’adoption de nouveaux types de carburants ou de dispositifs d’économie d’énergie peut accroître de façon importante la réduction des émissions et le rendement énergétique. Cependant, les navires existants n’ont pas été conçus pour accueillir de tels carburants ou technologies, ce qui limite la possibilité de réaliser un maximum d’économies. Pour tirer pleinement parti de ces avancées, les nouveaux navires doivent être spécialement conçus pour intégrer dès le départ ces technologies.
“Notre collaboration avec Compute Maritime représente un changement de paradigme dans la conception navale”, commente Dmitry Ponkratov, directeur chargé du secteur naval au sein de la division Solutions de simulation et d’essai de Siemens Digital Industries Software. “La combinaison de NeuralShipper et de Simcenter Star-CCM+ vise à redéfinir la manière dont les conceptions pluridisciplinaires sont optimisées. Elle permet de créer de nouveaux types de navires et montre comment les concepteurs peuvent automatiser les processus de simulation et prédire les performances dans le monde réel, même pour les conceptions les moins conventionnelles.”