Altair a organisé il y a quelques semaines une démonstration en ligne de sa dernière acquisition, le logiciel de FEA SimSolid. Plus besoin de maillage ni de préparation de votre modèle CAO, le logiciel s’occupe de tout, quelle que soit sa taille !
Fin du mois d’octobre, Altair Engineering rachetait la société canadienne SimSolid. Cette PME a lancé il y a seulement quatre ans un nouveau type de solveur de calcul rompant totalement avec ce qui se faisait jusqu’à maintenant dans le domaine des analyses par éléments finis (FEA). En effet, dans la majorité des cas, pour lancer ce type d’analyse, il faut beaucoup de temps et de compétence pour préparer le modèle 3D et le mailler. Ceci d’autant plus s’il s’agit d’une géométrie complexe. Cela nécessite de simplifier certaines zones, de vérifier la cohérence du modèle, de choisir le type de maillage, sa densité, etc. Il existe sur le marché des outils capables de mailler automatiquement une forme 3D.
Mais ils ne sont efficaces que sur des pièces unitaires ou des sous-ensembles de taille modeste. Impossible de les utiliser pour mailler par exemple un châssis complet de véhicule afin d’en analyser sa résistance aux chocs. SimSolid semble annoncé un nouveau paradigme en la matière, avec non seulement cette capacité de travailler sur de très gros modèles 3D, mais également d’être utilisé dans les premières phases de conception et par des dessinateurs de bureau d’études…
[…]