Utilisera-t-on un jour des taxis volants ? Techniquement, les solutions sont disponibles. Mais de nombreux obstacles règlementaires, sécuritaires, psychologiques… restent à franchir. En attendant, des partenariats se nouent pour accélérer le mouvement.
Dernier en date, celui de Fiat Chrysler avec l’entreprise Archer. L’objectif est de permettre à cette startup de bénéficier des compétences techniques du constructeur automobile, notamment en matière de matériaux composites, et de ses capacités d’approvisionnement à bas coût.
Archer devrait présenter cette année son prototype d’aéronef à décollage vertical et propulsion électrique eVTOL. Sur le papier, il est capable d’emmener 3 personnes jusqu’à 96 kilomètres de distance à une vitesse de 241 km/h. La production en série est prévue pour 2023.
Les choses ne s’arrêtent pas là. La compagnie aérienne United Airlines a récemment annoncé son intention d’acheter 200 eVTOL Archer, lorsque celui-ci sera pleinement opérationnel et certifié par les organismes officiels. La compagnie prévoit de déployer l’engin dans les centres villes pour rallier les aéroports.
Et du côté d’Archer, on songe à fusionner avec la société Atlas Crest Investment Corp, avant d’introduire l’entreprise en bourse, ce qui pourrait rapport plus d’un milliard de dollars selon les analystes.