Non classé

Eau, gaz et Cloud à tous les étages…

Pas un jour sans que ma messagerie électronique n'affiche au moins cinq mails traitant du Cloud Computing. Il y a deux mois je recevais autant d'appels téléphoniques quotidien d'attachés de presse souhaitant me présenter leurs clients pour mon dossier "Qui utilise le Cloud Computing" du numéro de mai/juin. Tapez "Cloud Computing" dans Google et vous obtenez plus de 59 millions d’occurrences sur les news, les analyses, les fournisseurs, les conseils, la technologies, les cours, les expos… Radios et télévisions relaient des publicités sur les services Cloud d'Orange ou de Microsoft à destination du grand public et des entreprises. Dans le domaine de l’ingénierie, les éditeurs, les uns après les autres annoncent le portage d'une partie de leurs logiciels dans les nuages. Plus fort, l'opérateur allemand Deutsche Börse lancera en 2014 une bourse du Cloud Computing. Une plate-forme sur laquelle pourront s'échanger au même titre que des actions, de l'énergie ou des matières premières, des ressources informatiques !

 

Mousse marketing ? Bulle technologique ? Esprit moutonnier des échotiers ? Rien n'est moins sûr. Car le Cloud n'est pas une rupture technologique, mais un changement des usages. Le client peut enfin redevenir maître du jeu. Utiliser les mêmes solutions informatiques dans sa vie personnelle et professionnelle. Éviter de racheter un matériel informatique obsolète tous les 18 mois. Ne payer que ce qu'il consomme. Consommer seulement ce dont il a besoin, à chaque instant et en tous lieux. L'énergie numérique du Cloud devient au 21 ème siècle ce que "l'eau et le gaz à tous les étages" fut à l'après-guerre : une évidence.

 

Certes, il faut du temps pour que les résistances tombent, et il y a encore un gap important de la théorie à la pratique. Mais, la vague semble grossir. De nombreux signes l'indiquent. Les ventes de PC ne cessent de chuter depuis plusieurs mois : -25% sur le premier trimestre 2013 en France et -20% sur l'Europe. Parallèlement les ventes de tablettes devraient croître de plus de 67% en 2013 selon Gartner. Et puis un chiffre, s'il s'avère exact, enfonce le cloud… Selon le cabinet Broader Group, la Chine prévoit d'investir dans le secteur du Cloud Computing plus de 370 milliards de dollars ! Cet investissement couvrant la période de 2011 à 2015 vise entre autres à doubler la capacité des datas centers présents dans l'empire du milieu. Un montant à comparer avec les 130 milliards d'euros annoncés par Gartner pour le marché mondial du Cloud public en 2013. Et aux 170 millions d'euros mis sur la table par les pouvoirs publics français pour soutenir les deux projets de Cloud français dit "souverains" Cloudwatt et Numergy…

cad174_pp1_edito

Ces articles peuvent vous intéresser :