Wandercraft a été fondé en 2012 par un groupe d’ingénieurs qui refusaient d’accepter que le fauteuil roulant reste le seul moyen de déplacement pour les personnes privées de la marche et pensaient qu’ils pourraient créer une meilleure solution de mobilité et d’autonomie. Wandercraft développe, fabrique et commercialise les exosquelettes de marche autonomes.
Son dernier modèle, l’Atalante X, est un exosquelette de marche mains libres pour la rééducation. Pour sa conception, l’entreprise parisienne a employé Simcenter de Siemens Digital Industries Software notamment pour prouver par la simulation qu’un seul airbag est plus sûr et plus fiable qu’un système multiairbag. Et réduire ainsi les risques de blessures pour les utilisateurs.
L’entreprise a collaboré avec des experts en simulation de l’Université de Strasbourg et utilisé Simcenter Madymo pour combiner l’analyse par éléments finis et le multicorps. La simulation a permis d’économiser trois jours de travail d’ingénierie pour chaque itération de l’assemblage du prototype. On rajoutera une réduction du temps de configuration pour les essais et la simulation d’un jour à deux heures, soit une diminution de 75%.
L’entreprise a récemment annoncé que son exosquelette personnel à utiliser à la maison sera lancé sur le marché mondial dans quelques années.