Non classé

Autodesk Alias : outil à tout faire pour designers ?

Applicit, intégrateur français des solutions Autodesk, organisait début juillet, la troisième édition du Club Utilisateurs du logiciel Alias. L'occasion pour les clients d'échanger leurs expériences et de découvrir la dernière version du logiciel de design.

 

 

C'est Philippe Vahé, Directeur du design des produits Carrefour, qui a ouvert le bal des intervenants. Depuis deux ans, le distributeur lance des produits sous sa propre marque et  a embauché quatre designers en France, trois à Shanghai et un dernier à Hong-Kong. "Nous devons imaginé une très grande variété de produits, depuis la lampe de chevet jusqu'au poste de radio en passant par la tablette numérique. Ceci dans un contexte très léger en terme d'organisation : pas d'ingénieur conception ou industrialisation, pas de chef projet, pas de test d'usage… Ce qui signifie que nous devons tout faire nous mêmes."

Et pour cela, l'équipe a choisi de travailler avec Alias et Rhino. Les deux solutions leur permettent de modéliser des formes complexes, qu'il s'agisse des pièces ou des outillages qui les produisent, et de contrôler l'exportation des modèles 3D. Alias permet de révéler des défauts de surface, des discontinuités de courbures, et finalement de faire ressortir sur un produit ce qui est "bon" ou "pas bon" en terme de design. "Nous sommes peu nombreux et nous devons présenter aux acheteurs Carrefour une centaine d'objets par an. Ces produits doivent être immédiatement séduisants pour les clients qui passent rapidement dans les allées d'un supermarché. La 3D pour nous est un gage de vitesse et d'efficacité : le moins d'effort de développement, pour le plus d'impact à l'arrivée vis-à-vis de nos interlocuteurs" conclut Philippe Vahé.

 

La 3D : média universel

C'est aussi cette recherche d'efficacité de la modélisation 3D qu'évoquait le second intervenant, qui souhaite ne pas être cité dans cet article. Ce bureau d'études développe et industrialise des équipements pour la grande distribution. "Notre contrainte principale est le time to market avec une équipe relativement réduite : sept designers pour une centaine de produits multi-technologies à concevoir chaque année. Nous nous adressons à des acheteurs. La 3D est avant tout un support à l'expression d'un style, d'une tendance. Inutile de perdre du temps pour modéliser une 3D haut de gamme si le produit n'est pas retenu." Alias est donc utilisé ensketch modeling pour mettre en volume l'idée du designer, et le logiciel Showcase facilite la présentation. La revue de projet est réalisée en temps réel ; Alias est utilisé en direct pour des modifications rapides. Parfois, le bureau de style commande un modèle 3D en frittage de poudre et, si le projet est retenu, un rendu réaliste en ray-traycing. "Pour lancer un nouveau robinet, une dizaine de jours ont suffi pour produire une quarantaine de modèles 3D de qualité. Évidemment, lorsque les produits sont plus complexes, la modélisation sous Alias monte en qualité..." Un seul logiciel donc pour deux utilisations différentes : rapidité ou qualité du détail.

 

Alias, la version 2015 : les nouveautés

La présentation de Bill Griffin, Global Sales VP chez Autodesk a porté sur les innovations de la nouvelle version 2015 d'Alias. L'éditeur résume sa stratégie autour de deux axes : favoriser l'innovation et diminuer le time to market. Pour un logiciel comme la suite Alias, cela se traduit notamment par la "connexion entre toutes les fonctions de modification de design, et leur visualisation immédiate sur le produit dans un environnement réaliste. Uneévidence complexe à traduire technologiquement. Les 100 millions d'utilisateurs de notre produit Sketchbook Pro montrent que nous sommes sur la bonne voie…"

Autodesk Alias est disponible en trois versions : Alias Design, pour le design industriel et de produits de grande consommation, Alias Surface, pour créer des surfaces de classe A en design industriel et automobile, enfin Alias AutoStudio, une nouveauté qui combine les fonctionnalités des deux précédentes versions et y ajoute des outils de modélisation dynamique de formes, et la technologie Vred.

cad181_pp16-17_evenement-autodesk

Ces articles peuvent vous intéresser :