Non classé

Autodesk joue gros à Las Vegas

Il y avait du monde à cette nouvelle édition d’Autodesk University à Las Vegas. Selon l’éditeur, plus de 9000 personnes avaient payé leurs places pour assister aux multiples présentations retransmises en outre par internet à plusieurs milliers d’aficionados ! Le maître mot de ces trois jours intenses : mobilité…

Mobilité = cloud+SaaS

La mobilité était sans aucun doute l’élément central de ces trois jours de conférences et d’ateliers pratiques organisés par l’éditeur californien. Qui dit mobilité, dit infrastructure cloud pour héberger applications et données et mode SaaS pour y accéder de partout et quel que soit le type de terminal utilisé. Autodesk a fait du cloud l’épine dorsale de sa stratégie de conquête depuis 18 mois avec son offre Autodesk 360. Un laps de temps raisonnable pour tirer le premier bilan de ce choix technologique risqué.

Le pari semble réussi si l’on en croit les chiffres annoncés par l’éditeur : 165 millions de téléchargements d’applications mobiles, dont 10 millions pour Autocad WS, plus d’un million de jobs lancés sur l’application de rendering, 10 000 pour de la simulation ou encore 350 sociétés qui utilisent le seul service PLM 360. Des chiffres à relativiser cependant, car la plupart des solutions PLM sont gratuites. On ignore donc véritablement combien sont utilisées en production ou simplement testées quelques jours durant. Reste que la hauteur des chiffres avancés atteste indubitablement d’un mouvement de fond vers cette technologie cloud et ce nouveau business model pour Autodesk.

Pour appuyer le bien-fondé de son choix stratégique, plusieurs clients furent invités à témoigner de l’utilisation des services SaaS proposés par Autodesk. Le fabricant de guitares électriques Orphanage Guitars, et Aston Martin ont plébiscité la simplicité d’utilisation de Fusion 360, le logiciel de modélisation directe. Un atout majeur pour supporter une phase design, remise en question de multiples fois avant de trouver la bonne formule. Forex, fabricant international de pièces plastiques, a diminué ses coûts de fabrication grâce à PLM 360. Confronté à une infinité de variantes de produits semblables, il lui semblait impossible d’attendre les longs mois d’implémentation d’une solution PLM classique. Lui aussi a été séduit par la simplicité d’utilisation de l’outil en mode SaaS. On citera encore l’aéroport international de Denver en cours de construction. Un projet qui utilise Revit en mode classique (On premise) associé à BIM 360 Glue et Field pour gérer  la maquette numérique et le chantier de construction.
[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :