Depuis plusieurs années le secteur de la construction est en mutation pour gagner en productivité et en efficacité. Il doit faire face à une pression croissante pour répondre à l’augmentation de la population, à l’urbanisation et à la crise mondiale du logement. En effet ce sont près de 100 000 nouveaux logements abordables qui doivent être construits chaque jour pour loger une population estimée à 3 milliards de personnes d’ici 2030. En outre, le secteur de la construction se doit d’être plus durable mais aussi plus écologique : il est responsable de près de 40 % des émissions mondiales de CO2.
Cela passe par une transition numérique et l’industrialisation des process de conception, de construction et d’exploitation des bâtiments. Editeur leader de ce secteur Autodesk pousse dans ce sens depuis de nombreuses années. La firme californienne vient de dévoiler sa nouvelle solution “Autodesk Informed Design” fondée sur le cloud pour connecter les phases de conception et de fabrication comme cela se fait dans le domaine manufacturier.
Autodesk Informed Design permet : aux architectes de travailler avec des produits de construction prédéfinis et personnalisables et aux fabricants de partager leurs produits avec les parties prenantes de la conception. Ryan McMahon, directeur général d’Informed Design chez Autodesk. “Autodesk Informed Design fait des flux de travail et de la construction industrialisée une réalité. Notre solution est unique car elle permet aux architectes de concevoir avec certitude et de valider leurs plans en temps réel, tandis que les chefs de produit et les ingénieurs peuvent partager des informations de fabrication précises avec les équipes de conception. En conséquence, les projets sont réalisés plus rapidement, avec une meilleure qualité et génèrent moins de déchets ».
Autodesk Informed Design est disponible dans le monde entier en tant que fonctionnalité complémentaire gratuite pour Revit mais aussi pour Inventor.