A l’occasion de ses journées utilisateurs organisées il y a quelques semaines aux USA, Autodesk a dévoilé les nouveautés 2023. Dans le domaine de l’AEC, on démarre avec la nouvelle version d’Autodesk Construction Cloud, qui devrait faciliter l’accès aux données des modèles à toutes les parties prenantes du projet. Voici les principales innovations :
– Les actifs dans Autodesk Build sont désormais cartographiés et visualisés en 3D à l’aide du dernier modèle de conception.
– Les fichiers de conception volumineux peuvent désormais être décomposés en portions plus digestes en créant des vues personnalisées des propriétés du modèle qui sont pertinentes pour le travail du jour.
– Les équipes VDC dans Autodesk BIM Collaborate peuvent créer et partager des vues ad hoc et signer des modèles avec les parties prenantes sur le terrain à l’aide d’un appareil mobile, le tout sans quitter Autodesk BIM Collaborate.
– Les clients peuvent désormais utiliser leur application mobile sur le chantier pour naviguer et interagir avec une liste étendue de types de fichiers de conception 2D et 3D pris en charge, notamment les DWG et les RVT 2D.
– Les fichiers issus de la capture de la réalité, tels que les balayages laser ou la photogrammétrie, peuvent désormais être apportés directement dans Autodesk Construction Cloud.
De son côté, Autodesk Build continue de gagner en popularité. Au cours des 18 mois qui ont suivi son lancement, les clients d’Autodesk Construction Cloud ont créé plus de 50 000 projets dans la solution de gestion de la construction et de collaboration sur le terrain, contre 8 000 en juillet 2021. L’application d’Autodesk bénéficie, elle aussi, d’améliorations avec notamment de nouveaux flux de travail pour la gestion de projets et les finances, tels que le suivi de la performance dans la gestion des coûts, et des outils de comparaison des plannings et contrôle des versions.