CAO Modélisation

Autodesk poursuit l’intégration BIM et IA de ses solutions

Autodesk annonce une nouvelle connexion entre Autodesk Forma et Autodesk Docs, le référentiel de données AECO (secteur de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des opérations d’Autodesk). Par ailleurs, la version bêta d’Autodesk Construction Cloud permet aux utilisateurs de poser des questions sur leurs documents de spécification.

Les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et des opérations (AECO) opèrent une véritable mutation numérique. Il s’agit d’une transformation vers une manière plus intelligente et plus résiliente de concevoir et de construire nos maisons, nos lieux de travail et nos communautés. Le tout en gérant la quantité stupéfiante de déchets générés chaque année par la construction et la démolition, la complexité croissante des projets et les budgets de plus en plus serrés.

Pour l’éditeur américain, le BIM qui est fondé sur la disponibilité des données à tous les acteurs tout au long du cycle de vie des projets constituent la meilleure réponse à ses défis. De meilleures données aident à respecter les délais toujours plus serrés, fournissent des informations alimentées par l’IA pour améliorer la productivité et permettent une prise de décision plus éclairée, réduisant ainsi les risques tout au long de la chaîne.

En début d’année, Autodesk a lancé l’API AEC Data Model, une étape importante pour permettre aux utilisateurs d’Autodesk Docs d’accéder à des données granulaires. Aujourd’hui, l’éditeur a franchi une nouvelle étape vers le BIM basé sur les résultats : Autodesk Forma est désormais connecté à Autodesk Docs, le référentiel de données AECO d’Autodesk, et au fil du temps, cela apportera de nouveaux flux de travail afin d’améliorer la collaboration. Par exemple, le tableau blanc numérique et outil de collaboration, le Forma Board, peut désormais importer des visuels à partir de fichiers Autodesk Docs et connecter les parties prenantes – architectes, ingénieurs et entrepreneurs – autour d’un concept numérique en direct. Le tout est alimenté par Autodesk Docs et des données centralisées.

Au fil du temps, la connexion d’Autodesk Forma à Autodesk Docs améliorera l’intégration entre Forma et Revit, jetant les bases d’une connexion fluide entre les outils de planification de Forma et les capacités de conception détaillée et de documentation de Revit.

Autodesk améliore également la collaboration avec le lancement commercial d’Autodesk Workshop XR, un espace de travail immersif de revue de conception connecté à Autodesk Docs. Il permet aux équipes de conception et aux parties prenantes de parcourir leurs modèles 3D à l’échelle humaine pour une expérience optimale de révision de la conception. L’environnement de réalité étendue permet de mieux comprendre l’expérience spatiale au sein de l’environnement construit, en aidant les équipes à créer et à détecter les problèmes de conception, en évitant les retouches coûteuses, les retards et les gaspillages inhérents aux projets.

Ces articles peuvent vous intéresser :