A l’occasion de ses récentes “Universités” de Las Vegas, une grand-messe à la démesure de la ville, Autodesk a fait de nombreuses annonces technologiques. La plus importante concerne le secteur de la construction avec le lancement de Workshop XR, un espace de travail immersif de revue de conception connecté à Autodesk Construction Cloud (ACC). Il sera disponible sur les casques Meta Quest 2, Meta Quest Pro et Meta Quest 3.
Workshop XR et ACC font partie de la plateforme Design and Make d’Autodesk, qui comprend des logiciels connectés au cloud unifiant les équipes, les données et les flux de travail. Avec ce nouvel outil immersif, les équipes AEC peuvent revoir et collaborer sur les projets pour suivre les problèmes, détecter les erreurs et permettre une meilleure compréhension spatiale.
A propos de cette plateforme Design and Make, celle-ci intègre désormais nativement des fonctions d’intelligence artificielle. Autodesk AI automatise différentes tâches comme : la documentation et les dessins de projet, la création de parcours d’outils CNC, ou encore la planification de la production de médias.
Par ailleurs, l’éditeur américain a présenté son projet The Phoenix. Il vise à transformer un terrain vide situé à West Oakland, en Californie, en complexe de 316 logements abordables et durables. Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire a exploité la plateforme Autodesk afin d’exploiter les informations fournies par l’IA tout au long du cycle de vie du projet. Au cours des premières phases, l’équipe a procédé à des arbitrages fondés sur des données entre les objectifs en matière de carbone opérationnel, de carbone incorporé, de coût et d’habitabilité. Par la suite, elle a exploité son catalogue provenant de projets antérieurs afin de réduire les délais et les risques grâce à une intelligence de réutilisation de conceptions. Enfin, l’équipe combine l’automatisation physique et numérique pour construire un ensemble de bâtiments à la fois efficaces et appréciés des habitants.