La grand-messe annuelle Autodesk University s‘est terminée la semaine dernière à la Nouvelle-Orleans (US). L’éditeur y a dévoilé ses avancées technologiques dans les différents secteurs dans lesquels il opère : l’AEC (Architecture, Ingénierie, Construction), l’Industrie (Design et Manufacturing), et des médias et du divertissement (M&E). Bref résumé des deux premiers domaines qui nous intéressent.
Le Cloud : Autodesk poursuit sa stratégie de développement de son offre sur cette architecture, qui répond selon lui aux défis actuels de la rupture de la chaîne d’approvisionnement, de la pénurie de main-d’œuvre ou de la répartition des équipes, entre autres. Ainsi, Autodesk a présenté trois Clouds industriels : Autodesk Forma, Autodesk Flow et Autodesk Fusion. Ces plateformes connecteront les processus pour favoriser de nouvelles méthodes de travail. Grâce au désilotage, l’éditeur américain fait le pari que le Cloud permettra aussi d’abaisser les coûts de développement de ses clients, de partager l’information sans renoncer à la propriété intellectuelle, voire de favoriser l’innovation autour de l’écoresponsabilité.
Toujours dans le Cloud, mais plus spécifiquement dans le domaine du BIM, Autodesk Construction Cloud (ACC) bénéficie de nouveaux flux de travail basés sur des modèles, la capture de la réalité et la prise en charge étendue des fichiers. Ainsi, toutes les parties prenantes peuvent accéder immédiatement aux données du modèle et aux informations pertinentes, pour prendre plus rapidement des décisions cruciales. Des progrès significatifs ont également été réalisés sur la gestion du calendrier et des coûts au sein d’Autodesk Build, la solution de gestion de la construction et de collaboration sur le terrain d’Autodesk Construction Cloud, afin d’aider les clients à tenir les délais et les budgets.
Enfin, Fusion 360 progresse avec d’un côté deux nouvelles extensions pour itérer rapidement entre plusieurs concepts, mais aussi automatiser le processus de programmation des machines. Des fonctions nouvelles intégrées grâce à des partenariats noués entre Autodesk et des éditeurs spécialisés dans ces domaines.