Les concepteurs d’outillage de presses peuvent désormais bénéficier de la version 10 d’Autoform Forming. Cette nouvelle version permet aux utilisateurs de développer les bords de la pièce sur les surfaces d’outils non seulement au cours de la conception de l’opération d’emboutissage mais aussi au cours de la conception des opérations de reprise. Le logiciel permet également d’évaluer facilement des conceptions alternatives en désactivant certaines modifications géométriques tout en pouvant les réactiver si nécessaire.
De plus, AutoForm Forming R10 facilite la comparaison de différentes stratégies de compensation du retour élastique des tôles. Grâce à cette version, ils peuvent visualiser et évaluer les stratégies de compensation puis sélectionner celle qui répond le mieux à leurs besoins. Ainsi, la géométrie finale de la pièce peut être obtenue efficacement, en respectant les tolérances et en un minimum de boucles de mise au point.
En pratique, la “mise au bleu” des outils nécessite d’excellentes connaissances en ingénierie et beaucoup de temps pour préparer l’outil lors de la mise au point. AutoForm Forming R10 propose une mise au bleu virtuelle. Les utilisateurs peuvent ainsi activer cette fonction et définir la portée avant même de fermer les outils réels. Ensuite, les résultats peuvent être exportés et transmis au département FAO où ils peuvent être utilisés pour l’usinage.
Cette nouvelle mouture R10 propose d’autres options qui couvrent des process pour lesquels un élément coque épaisse est essentiel : le laminage et la frappe de rayons. Les utilisateurs peuvent désormais simuler avec succès de tels process en changeant tout simplement le type d’élément ; passer d’un élément coque élasto-plastique à un élément coque épaisse. Ainsi, la simulation avec un élément coque épaisse ne nécessite plus de modifier la mise en données de la simulation.