Non classé

Avant-première Industrie 2012 : Une année charnière pour le secteur

Le secteur de l'industrie est sous les feux de l'actualité en ses temps électoraux où chaque candidat y va de sa recette miracle pour redonner de la vitalité à nos entreprises. L'exposition Industrie 2012 est l'occasion de prendre le pouls de la profession et de découvrir les pistes technologiques à mettre en œuvre pour renforcer sa compétitivité. Tour d'horizon de l'offre majoritairement orientée CFAO…

 

Une période charnière pour l'industrie

Du 26 au 30 mars 2012, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte accueillera le salon Industrie 2012 et ses1200 exposants répartis sur 9 secteurs industriels : assemblage, contrôle, formage, informatique industrielle, machine-outil, outillage, robotique, soudage et traitement de surface. Un événement majeur qui se tient à une période charnière : juste avant les élections présidentielles, au moment où toute la classe politique redécouvre l'importance de l'industrie et ses difficultés. Des élections dont le résultat pourrait impacter fortement dans un sens ou l'autre sur l'avenir de plusieurs millions de salariés de ce pays. Et dans une période où la crise financière qui fait la une des journaux n'a pas encore atteint de plein fouet les entreprises du secteur manufacturié. Certes, celles-ci ont du mal à obtenir des crédits de la part de leurs "partenaires bancaires", mais cela n'est en réalité pas nouveau. Depuis dix ans, le mot industrie ne fait plus rêver aucun conseiller bancaire. Ses chemises, son costume et son Blackberry sont fabriqués depuis belle lurette au Maroc, en Chine ou en Corée. Alors le Made in France est pour lui un concept plus qu'audacieux… En revanche, les carnets de commandes pour une grande part de PME ou d'équipementiers sont encore garnis, même si le niveau est bas. Mais pour combien de temps ? D'autant plus que l'Insee prévoit dans sa dernière note conjoncturelle "une année 2012 peu dynamique" dans l'industrie, et que les signaux en provenance du secteur automobile ne sont guère encourageants.

Industrie 2012 sera donc l'occasion de prendre le pouls des entrepreneurs, de découvrir leur moral et finalement d'évaluer les solutions proposées pour rester compétitif. D'ailleurs, les organisateurs du salon mettent en valeur pour cette édition quatre secteurs d'activité qui offrent les plus fortes opportunités de développement : médical, aéronautique, énergie et automobile. Plusieurs animations thématiques seront ainsi mises en place : parcours expert pour chacune des filières, conférences sur les besoins des industriels où interviendront de grands donneurs d’ordres des domaines concernés.

 

CAO et FAO sont dans le même bateau

Sur le plan technique, vous pourrez découvrir les offres de CAO et de PLM traditionnelles comme celle de Siemens PLM Software ou de SolidWorks à travers son distributeur Axemble, Mais une large place sera faite aux outils de FAO, de rétro-ingénierie et d'informatique industrielle en général. Des domaines parfaitement complémentaires à la CAO pure et qui y sont de plus en plus intégrés. Enfin, la conception de produit ne peut aujourd'hui être efficace sans une connaissance pointue des process de fabrication et des matériaux, qui ont fortement évolué ces dernières années. Bref, les raisons de découvrir ce salon sont nombreuses. D'autant plus que l'organisateur a mis en place  des moyens de transports gratuits et privatisés pour rejoindre l'exposition. Un avion spécial amènera à Paris les professionnels du secteur aéronautique du bassin

toulousain, le 28 mars. Une voiture de TGV sera affrétée depuis Marseille et une autre depuis Lyon les 27, 28 et 29 mars. Enfin, des navettes desserviront le nord de la France (Charleville-Mézières ; Abbeville ; Valenciennes ; Béthune ; Pont-Audemer) du 26 au 29 mars 2012.

Comme l'année dernière, vous pourrez utilisez une application smartphone pour accéder à toutes les informations concernant le salon et notamment préparer votre visite à l'avance plus confortablement. Un cyber café sera à votre disposition. Notons également l'accès wifi gratuit sur l’événement lui-même et la mise en place de business dating, un service de rendez-vous d'affaires organisés le matin et permettant aux visiteurs de rencontrer une douzaine de fournisseurs potentiels.

 

A côté des traditionnels Trophées de l'innovation dans les domaines de l'environnement, de l'ergonomie, de la productivité ou encore de la sécurité et de la technologie, les visiteurs pourront découvrir un nouvel espace dédié à la formation.

Les Ingénieurs et Scientifiques de France organiseront des parcours guidés par des ingénieurs pour faire découvrir aux professeurs de collèges, aux Conseillers d’Informations et d’Orientation ainsi qu’aux parents d’élèves toutes les possibilités à l’emploi offertes par le secteur des technologies de production. On notera enfin, le village nucléaire regroupant les  entreprises, les centres de recherche et les organismes de formation, intervenant depuis la conception et la fabrication jusqu’au contrôle et à la maintenance d’une centrale. Un secteur qui reste dynamique malgré la polémique de plus en plus forte autour de cette source d'énergie.

 

Pour préparer votre visite, voici en avant-première les stands à ne pas manquer dans la zone réservée à l'informatique industrielle du hall 5.

cad166_pp16-25_evenement-industrie

Ces articles peuvent vous intéresser :