Embraer et sa filiale brésilienne Eve Air Mobility travaillent au développement d’un avion électrique à décollage vertical, ce que l’on appelle un eVtol. Un avion qui n’a pas besoin de piste pour décoller et atterrir et qui en plus est bien plus écologique que les modèles à propulsion traditionnelle. Mais il présente un problème pour être exploité en milieu urbain : le niveau de bruit de ses hélices.
Pour optimiser la conception de son prototype, Embraer a choisi les logiciels Simulia de Dassault Systèmes et notamment son portfolio de CFD (dynamique des fluides). Cet environnement virtuel devrait lui permettre d’améliorer les performances aérodynamiques et aéroacoustiques des hélices dans leur conditions réelles d’exploitation. “En démontrant leur précision par rapport aux résultats expérimentaux, les modèles numériques validés contribuent à accélérer la définition des produits”, déclare Micael Gianini, responsable Intérieurs, Bruits & Vibrations chez Embraer.
En juillet 2023, Embraer et Eve Air Mobility ont annoncé que le premier site de production d’eVTOL d’Eve Air Mobility sera situé à Taubaté, dans l’État de São Paulo (Brésil). Le constructeur a entamé l’assemblage de son premier prototype grandeur nature d’eVTOL, qui sera suivi d’une campagne d’essais en 2024. Les premières livraisons et l’entrée en service de l’eVTOL d’Eve Air Mobility sont prévues dans le courant de l’année 2026.