EY publie les résultats de la seconde édition de son baromètre dédié à l’Industrie du Futur en France. Menée auprès de 152 dirigeants d’entreprises industrielles de 100 salariés et plus, l’enquête met en perspective les évolutions observées dans le secteur depuis 2016 et détaille la maturité des initiatives menées pour faire face aux défis de l’Industrie du futur. Ce qu’il faut en retenir :
- 80% des répondants déclarent être engagées dans la transformation de leur modèle d’entreprise.
- 1 industriel sur 2 a formalisé ou est en cours de formalisation de sa feuille de route en 2017, contre 1 sur 3 en 2016. Grâce à cette forte progression, la France est en train de rattraper l’Allemagne.
- 9 industriels sur 10 ont un membre du comité de direction en charge du sujet. Il s’agit du directeur général dans 1 cas sur 2.
- Les industriels prévoient de multiplier par deux leurs gains annuels de productivité.
- 1 entreprise sur 2 a mis en place un plan de formation pour accompagner cette transformation.
- 40% des industriels interrogés ont déjà modifié leur organisation.
- Moins d’une entreprise industrielle sur 4 a déjà identifié les nouveaux profils du management de proximité/top management nécessaires à cette transformation.
- 64% des dirigeants estiment que la transformation vers l’Industrie du futur aura un impact sur la culture de leur entreprise.
- 1 industriel sur 3 a déjà identifié de nouveaux services digitaux susceptibles de créer de la valeur ajoutée et également d’améliorer son expérience client. Parmi ce tiers, 37% l’ont quantifiée entre 1% et 20%.