GFI et ses partenaires ont réalisé un sondage auprès des ETI françaises vis-à-vis de leur engagement en matière de digitalisation et précisément de la démarche 4.0. Ce baromètre a été réalisé auprès de 200 dirigeants d’entreprises industrielles de 100 salariés et plus, il met ainsi en lumière plusieurs enseignements :
- L’industrie 4.0 est vue positivement par l’Industrie française (57%) et comme une bonne opportunité pour sa propre industrie (56%).
- Parmi les entreprises de l’Industrie manufacturière (100 salariés et plus), moins de 1 sur 5 a lancé sa transformation vers l’industrie 4.0.
- La majorité des dirigeants estime qu’il faut entre 3 et 5 ans pour passer tout ou partie de son organisation en mode Industrie 4.0. Si le départ est jugé timide, il véhicule un impact largement positif pour 86% des entreprises qui estiment que la transformation est une réussite. L’industrie 4.0 est donc plébiscitée par les dirigeants du secteur, il y a un engouement certain qui ne demande qu’à être accéléré.