BIMJumeau numérique

BENTLEY ITWINS : LE JUMEAU NUMÉRIQUE DE VOS ACTIFS

iTwins est le nom d’un nouveau service proposé par Bentley Systems pour accéder aux données d’un jumeau numérique d’infrastructures et l’exploiter au quotidien. Une solution qui s’adresse aux ingénieurs, aux fabricants et aux gestionnaires de ces installations.

Bentley Systems est un éditeur de logiciels et de services qui s’est imposé dans le domaine de l’AEC et des infrastructures : routes, ponts, aéroports, bâtiments, usines, centrales électriques, ainsi que les réseaux de services publics. Ses clients sont les architectes, les constructeurs et les exploitant de ces installations. La transformation digitale de leurs activités est l’occasion pour eux de mettre en place une continuité numérique susceptible d’optimiser celles-ci. Cette continuité numérique tout au long du cycle de vie des installations aboutit naturellement à cette notion de jumeau numérique (Digital Twin chez les Anglo-saxons) qui agite le monde industriel depuis peu.

UN CONCEPT SIMPLE…

Le concept de Digital Twins peut être énoncé simplement : il consiste à construire et utiliser un modèle numérique représentant dynamiquement un équipement réel pour en gérer les phases de conception, de fabrication, puis d’exploitation. « Dynamiquement » parce que le modèle numérique « suit » en permanence l’état de son homologue physique.

C’est le jumeau numérique d’exploitation, donc d’une infrastructure existante, qui intéresse en premier ce nouveau service iTwins de Bentley. Il s’agit d’un environnement cloud pour accéder aux données de ce jumeau numérique, développer les applications exploitant leur richesse, voire y connecter d’autres sources d’informations comme des ERP, des PLM et autres CRM.
[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :