Le jumeau numérique répond à de plus en plus
d’applications industrielles.
Bentley Systems s’est associé à Siemens Digital Factory
pour proposer une plateforme sur le cloud dont l’ambition
est la mise en œuvre de jumeau numérique de lignes de production voire d’usines complètes.
Plantsight est un service web évolutif combinant les technologies des deux fournisseurs.
Le concept de jumeau numérique s’applique à de nombreux objets et process industriels. Il peut aller jusqu’à représenter virtuellement une usine de production dans son ensemble. Un domaine dans lequel l’éditeur Bentley Systems s’est taillé une solide place. Ses solutions sont utilisées pour concevoir et opérer des infrastructures telles que des routes, des chemins de fer, des bâtiments, des usines, des centrales électriques ou encore des réseaux de télécommunication. L’entreprise s’est récemment associée à Siemens Digital Factory pour lancer une plateforme dans le cloud baptisée Plantsight.
Disponible sous la forme d’un service web accessible à travers un simple navigateur, Plantsight permet de construire le jumeau numérique d’usines de production. Cette représentation virtuelle correspond à de multiples applications : consultation de données à distance, maintenance prédictive, simulation de scénarios alternatifs de production, ou de modification technique des installations.
La plateforme est prévue pour évoluer vers le niveau le plus élevé de jumeau numérique, à savoir le traitement d’informations remontées du terrain par IoT, ou encore l’usage de la réalité virtuelle et augmentée pour la formation d’opérateurs ou l’aide à la maintenance.
UN AGRÉGATEUR DE DONNÉES OUVERT ET ÉVOLUTIF
[…]