Cela fait sans doute près de 10 ans que CAD Magazine
aborde la technologie du cloud pour les opérations
d’ingénierie, y compris cellede modélisation 3D. Si ce type
d’infrastructure déportée ne s’est pas répandue plus vite dans l’industrie manufacturière et dans celle de la construction, cela pourrait changer rapidement cette année si l’on observe les récentes annonces des principaux éditeurs.
Une tendance renforcée par la crise sanitaire et son lot de télétravail…
L’acquisition du logiciel de CAO 100 % cloud Onshape il y a un peu plus d’un an par PTC pour 470 millions de dollars illustre à notre avis la stratégie suivie par le petit monde de la CAO 3D. Pour l’éditeur de Boston, c’est la plus grosse opération financière de son histoire.
Jim Heppelmann, le dirigeant de PTC l’explique clairement, « la CAO et le PLM vont nécessairement passer par le cloud dans les années à venir. Il est d’ailleurs étonnant que le SaaS ne se soit pas plus démocratisé jusque-là ». Les réticences sont en effet fortes de la part des industriels vis-à-vis de cette bascule technique. Mais les craintes liées notamment à la sécurité, la confidentialité, ou la perte de maîtrise des équipes IT s’amenuisent progressivement en regard des avantages d’une telle infrastructure.
ON-PREMISE VS CLOUD : CHACUN SELON SES BESOINS
[…]