CAO Modélisation

Catia V6 : client léger ou client riche ?

Catia reste un logiciel emblématique de Dassault Systèmes. Si la V5 est restée longtemps la CAO “préférée” dans certains secteurs industriels, la “V6” disponible sur la plateforme 3DExperience bénéficie de plus en plus d’atouts avec une version online et une version on premise. Revue de détail des dernières nouveautés…

Logiciel phare dans le monde de la CAO, Catia a fortement évolué depuis sa création dans les années 70 par un département de Dassault Aviation. L’outil de modélisation est depuis plusieurs années disponible sur la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Si la version précédente V5 est encore employée par de nombreux industriels, notamment des secteurs automobile et aéronautique, l’éditeur pousse fortement sa nouvelle plateforme avec des arguments forts.

Les atouts d’une plateforme unifiée

Le premier est la compatibilité des deux systèmes. Vous pouvez basculer sur Catia 3DExperience alors que vos sous-traitants ou vos donneurs d’ordre restent « figés » en V5. Avec cette nouvelle mouture, vous restez capable d’ouvrir et travailler sur des projets réalisés en Catia V5. Les autres points forts de Catia 3DExperience reposent logiquement sur sa conception nettement plus moderne que la V5. L’outil couvre tous les métiers de l’entreprise, depuis le marketing jusqu’à la production en passant par la simulation et la conception des équipements électriques. Tous vos développements sont centralisés dans une base de données unique et au même endroit. Cela facilite évidemment la collaboration, la parallélisation des tâches et réduit les erreurs dues aux ressaisies ou à l’usage de données obsolètes.

Par ailleurs, les fonctions logicielles sont regroupées par rôle ; exemple : fabrication, conception surfacique, conception tôlerie, conception de moules, etc. Ces applications sont accessibles soit en « client léger » soit en « client riche ». Dans le premier cas, vous travaillez à travers une cession web. Et cela quel que soit votre matériel : PC Windows, Linux, Mac, tablette, etc. Dans le second cas, votre « rôle » est installé sur votre station de travail. Point important toutefois, tous les rôles ne sont pas encore accessibles en client léger, même si version après version, le mode « web » progresse. Certaines fonctions les plus exigeantes en calcul nécessitent en effet d’être installées en local pour bénéficier de la puissance de calcul de votre poste. Dernier détail avant d’aborder certaines nouveautés de Catia « V6 » que nous avons pu découvrir lors d’un webinar organisé par l’un de ses intégrateurs majeurs Keonys, l’éditeur publie une version majeure par an et des versions intermédiaires tous les 2 mois.

Dans le détail…

Démarrons par la version « client léger », c’est-à-dire quelques-uns des rôles accessibles par le web.
Collaborative Business Innovator propose différents outils pour le dessin à main levée, la création de communautés autour d’un projet, visualiser et annoter un modèle, ou bien lire un format PDF en drag & drop directement dans votre cession. Côté amélioration, on notera des balises plus précises pour optimiser vos recherches, même chose pour Bookmark Editor dont l’indexation progresse et accélère la recherche d’objets dans les colonnes de documents.

Au sein de 3D Innovator, XDesign devient X3D Design et s’enrichit de deux modules XDefine pour l’annotation et la mise en plan, et XDirect pour importer des modèles 3D non natifs et les modifier. Dans le détail, avec X3D Design, on arrive à faire presque tout ce qui est possible dans le client riche : créer rapidement des éléments filaires, utiliser des outils surfaciques, créer ses propres paramètres, accéder en un clic de souris aux fonctions majeures, ou encore créer des assemblages flexibles. XDefine contient toutes les fonctions pour coter vos plans en 3D en bénéficiant de l’associativité de la cotation avec les différentes vues, ou encore créer vos plans 2D à la volé. XDirect Design est une nouvelle application utilisant la reconnaissance de formes (cylindres, congés d’arrêtes, chanfreins…) afin de pouvoir modifier n’importe quel « solide mort » provenant d’un autre logiciel de CAO.

Passons au client riche, donc les rôles et fonctions les plus puissantes, accessibles seulement en local.
Destiné aux concepteurs mécaniques, 3D Tolerancing & Annotation Designer prend désormais en charge la nouvelle norme ISo 14405 et gagne en productivité. Mechanical Designer est annoncé comme 30% plus rapide que la version précédente pour la création d’assemblages mécaniques. Il bénéficie d’un sketcher 3D permettant désormais de modéliser des textes 3D associatifs aux géométries 3D. La reconnaissance des formes coques et surfaciques s’améliore au sein de Natural Shape et Sheet Metal. Ce qui permet de modifier facilement des fichiers importés sans avoir accès aux features initialement utilisées pour les créer. Enfin, notons l’intégration de Part Supply qui vous donne accès à une bibliothèque de pièces issues de milliers de fournisseurs. Vous pouvez insérer dans votre dessin leur géométrie, mais récupérer également toutes les informations techniques d’une pièce et ses contraintes. Exemple, j’insère une vis, l’application me créer automatiquement le trou et le filetage correspondant.

Pour les spécialistes de la modélisation surfacique, de grosses nouveautés apparaissent sur le module Mechanical & Shape Designer. Cette V6 est plus « robuste » sur les opérations de conception de formes génératives pour créer des modèles stables et des modèles flexibles dits Resilient Modeling. Avant, si vous aviez une surface trop courte, ou absente, ce qui est fréquent sur un modèle combinant plusieurs centaines de fonctions, vous étiez bloqué. Ce n’est plus le cas, la fonction Resilient Modeling est capable de mettre à jour votre fichier et de vous signalez le problème.

Mold & Tooling Designer est destiné à la conception de moules et d’outillages de presse. Core & Cavity gère mieux les modifications de pièces plastiques et bénéficie de meilleurs outils d’analyses et de réparation surfacique. Des fonctions très utiles lorsque l’on travaille sur des géométries importées avec Shape Healing dans le cadre d’échange de modèles fréquents entre partenaires. Par ailleurs, le calcul et l’analyse de plans de joints sont plus efficaces dans cette V6 et permettent par exemple de détecter automatiquement les pièces indémoulables dans le sens précisé.

De plus en plus employées, les fonctions de Reverse Engineer sont 30% plus rapides pour la reconstruction de surfaces. Le module progresse aussi sur les alignements. Cela facilite la comparaison d’un nuage de points avec la pièce produite ou maillée. Et des fonctions d’analyse vous permettent de détecter rapidement des défauts sur un nuage de points, soit sur la maquette scannée, soit sur les scans réalisés. Vous disposez également d’un nouvel outil pour reconstruire les surfaces organiques. Enfin, la construction de surface à partir de nuage de points est plus rapide.

Parce que le réalisme de l’image devient de plus en plus important pour comprendre les propositions de design et prendre les meilleures décisions, les ingénieurs de Dassault Systèmes ont aussi améliorer les fonctions de Visual Experience Designer. Il est plus facile de gérer la position des caméras, le style de rendu, de créer ses propres matériaux, et l’on peut importer des textures depuis Adobe Substences et XRite AxF.
On terminera par la création de notices techniques avec Technical Illustrator for Composer qui permettent de garder « vivantes » les documents techniques en gérant les pièces 3D sur tout leur cycle de vie.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :