Editeur allemand spécialiste de la FAO, Open Mind présentera ses dernières nouveautés à l’occasion du prochain salon Micronora 2024 qui se déroulera en septembre. Son logiciel phare Hypermill est utilisé dans le secteur de la micromécanique pour l’usinage de pièces de haute précision notamment pour l’industrie horlogère et joaillère, mais également le médical.
La version 2024 du logiciel de FAO a encore étendu ses fonctionnalités de tournage et amélioré de nombreux algorithmes sous-jacents. La reprise simplifiée de matière résiduelle et l’interaction avec les contrôleurs des machines sont des exemples de l’évolution du logiciel. La principale évolution de Hupermill Turning Solutions est la prise en charge de la tourelle pour les machines de tournage. Les machines de tournage dotées d’une broche principale, d’une tourelle et d’une commande Siemens sont désormais représentées par un jumeau numérique avec tous les outils, grâce à Hypermill VirtualMachining. L’équipement de la tourelle avec des porte-outils et des outils s’effectue confortablement dans la machine virtuelle et il est utilisé pour la simulation du code CN.
Une autre application utile de la technologie Virtual Machining est la relecture des points de mesure. Il est possible de voir en un coup d’œil, sur le modèle 3D de la pièce, quels points de mesure sont hors tolérance. Cela facilite l’analyse des imprécisions et de l’usure des outils après le fraisage et permet de les compenser côté CAO/FAO.
Par ailleurs, Hypermill 2024 propose quelques nouveautés sur le thème « la CAO pour la FAO ». Le logiciel prend en charge l’importation des données PMI (informations sur la fabrication du produit) et MBD (définition basée sur un modèle) dans différents formats, comme Step, Catia V5, Solidworks, Creo et Siemens.