Hardware

Cloud souverain : acte 2

C’est une enveloppe de 1.8 milliard d’euros que le gouvernement annonce pour favoriser l’émergence de champions français du cloud. Cet investissement sera réparti sur quatre ans, et la majeure partie de la somme (1,1 milliards €) sera constituée de financements publics et européens. Le plan inclut le développement de l’innovation en matière de cloud et de edge computing, le soutien à la recherche de rupture, aux usages du cloud et à la formation. L’annonce a été faite dans les locaux d’OVH à Paris, l’entreprise française leader dans le domaine du cloud.

C’est la seconde partie de la stratégie de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, pour faire naitre une offre française capable de concurrencer Google, Amazon et Microsoft qui détiennent 69% du marché européen du cloud d’infrastructure ! Autant dire que la situation des acteurs européens n’est pas des plus confortable : OVH et T-Systems, deux leaders européens ne cumulent que 2%, d’un marché évalué à 500 milliards d’euros d’ici 2025…

23 projets de R&D sont déjà sélectionnés. Ils visent par exemple le développement d’une nouvelle plateforme d’edge computing pour l’Internet des objets industriels, de jumeaux numériques pour la smart city, une solution d’optimisation des ressources énergétiques, une plateforme cloud pour les acteurs de la recherche publique et un nouveau catalogue de solutions de gestion des applications dans le cloud (PaaS pour Paltform as a service) et de logiciels à la demande (SaaS pour Software as a service).

Ces articles peuvent vous intéresser :