RUSSELL BROOK, DIRECTEUR DU MARKETING, MAINSTREAM ENGINEERING, EMOA CHEZ SIEMENS, EXPLIQUE L’INTÉRÊT DES OUTILS DE MODÉLISATION DE NOUVELLE GÉNÉRATION POUR CONCEVOIR DES JUMEAUX NUMÉRIQUES INTÉGRANT NOTAMMENT DES PIÈCES IMPRIMÉES EN 3D.
Les modèles numériques sont les catalyseurs du jumeau numérique. Cependant, les techniques de fabrication additive et d’ingénierie inverse utilisent généralement des modèles maillés. A l’inverse des solides ou des modèles CAO 3D traditionnels qui s’appuient, eux, sur des représentations précises des frontières. Comment faire pour fusionner ces deux mondes ? Et quand vous y parvenez, comment faire pour interagir de façon transparente avec ces modèles ? La conception de nouvelle génération apporte la réponse à toutes ces questions. Elle s’appuie sur la montée en puissance de la modélisation par maillage. Elle inclut les nouvelles fonctionnalités de la conception générative, de l’ingénierie inverse, de l’impression 3D et de la Technologie Synchrone propre à Siemens. Mais si vous utilisez ces nouvelles techniques-clés sous forme de modules additionnels spécialisés distincts, l’essor de la modélisation par maillage va réduire votre productivité au lieu de l’améliorer.
ASSOCIER GÉOMÉTRIES TRADITIONNELLES ET GÉOMÉTRIES MAILLÉES
En utilisant des techniques telles que l’optimisation topologique, la conception générative peut créer des pièces présentant un compromis idéal entre la robustesse et le poids, en utilisant de la manière la plus efficiente possible des matériaux dont le prix augmente progressivement. Les formes organiques créées par conception générative sont distinctives et souvent bien adaptées au moulage ou à la fabrication additive haute résolution. Mais il est possible qu’elles nécessitent des modifications à l’endroit où elles doivent s’insérer dans un boîtier ou un châssis conçu de façon plus classique. Cela implique d’importer dans des applications de CAO plus traditionnelles la géométrie maillée créée par ces outils de conception générative, sans en passer par des conversions lentes et potentiellement imprécises.
[…]