Publi-information ~ En 2022, le secteur de l’aéronautique et de la défense a enregistré des gains considérables, car des milliards de dollars y ont été investis. Cette croissance a des origines multiples : le besoin de nouveaux avions commerciaux, le nombre accru de nouveaux programmes de défense, le développement de la mobilité aérienne urbaine, l’essor des entreprises spatiales commerciales et les efforts du secteur dans le domaine du développement durable.
Cependant, les entreprises du secteur découvrent que l’argent est beaucoup plus simple à trouver qu’à dépenser, car livrer de nouveaux produits nécessite deux choses devenues rares : une main-d’œuvre qualifiée pour concevoir et assembler les produits, et des pièces pour les construire. Et pour surmonter ces problèmes, il ne suffit pas de recruter plus de personnel ou de fabriquer plus de pièces, ni même d’exploiter davantage les outils disponibles. Pour réussir, le secteur A&D doit s’engager pleinement dans la transformation numérique.
De nombreuses entreprises ont adopté les technologies numériques, mais la plupart d’entre elles les utilisent isolément, ce qui fait que ces outils constituent bien souvent des îlots renfermant des ensembles de données uniques. Les données sont déplacées entre ces îlots à l’aide de « barques » que les ingénieurs chargent avec Excel et manœuvrent à la rame. Or il existe des possibilités inexploitées d’innovation et de transformation, qui vont bien au-delà de l’adoption d’outils employés isolément. Ainsi, une approche holistique de l’ingénierie relierait les îlots et rationaliserait le flux de données, permettant aux entreprises de surmonter les problèmes qu’elles rencontrent et de réaliser leurs nouveaux programmes plus vite et de manière plus efficiente.
Multiplier la main-d’œuvre
Dans le secteur A&D, il manque des dizaines de milliers d’ingénieurs dans le monde entier. La transformation numérique ne possédant pas de pouvoirs magiques, elle ne peut pas augmenter le nombre d’ingénieurs aéronautiques disponibles ; mais elle peut aider les entreprises à multiplier l’impact de ceux dont elles disposent.
Quand j’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur système, tout reposait sur des documents. Je passais une grande partie de mon temps à courir après des documents et à déplacer des données entre des îlots. Près de 30 ans plus tard, les ingénieurs consacrent encore énormément de temps à documenter les choses, au détriment de leur travail de conception. Toutefois, depuis l’arrivée des ordinateurs et des technologies numériques, au lieu de courir après des tas de documents imprimés, les ingénieurs vont désormais à la chasse aux documents électroniques. Nous sommes passés de systèmes basés sur le papier à des systèmes basés sur Microsoft Office.
La transformation numérique permet de se décharger du travail administratif en le confiant aux ordinateurs et aux algorithmes. Les algorithmes peuvent agréger des données autour du jumeau numérique avec une efficience remarquable, créant ainsi une source de vérité unique pour les ingénieurs et leur permettant de consacrer du temps et de l’attention à créer des modèles et à les affiner par itérations analytiques successives. Tout cela permet d’augmenter considérablement l’impact des ingénieurs et, par conséquent, la productivité globale. En effet, il n’est plus nécessaire d’employer une équipe nombreuse pour gérer tous les systèmes individuels et leurs données, car une petite équipe suffit pour gérer le jumeau numérique. Toutes les données étant regroupées au même endroit, cette petite équipe peut optimiser un produit entier plutôt que d’optimiser insuffisamment des sous-systèmes individuels.
Mais les avantages vont bien au-delà de la multiplication de l’impact de l’ingénierie aéronautique actuelle. Une approche holistique de la transformation numérique peut également aider à attirer de nouveaux talents. En effet, les ingénieurs veulent être des créateurs et des innovateurs, et non de simples administrateurs de données. La transformation numérique leur fournit la technologie et l’environnement de travail nécessaires pour y parvenir.
Connecter les chaînes d’approvisionnement
Bien entendu, les ingénieurs ont toujours besoin de pièces pour fabriquer leurs produits. Or, en raison des goulets d’étranglement qui affectent la chaîne d’approvisionnement, il est devenu difficile de se procurer ces pièces. La pandémie de COVID-19 et les tensions mondiales ont exacerbé les problèmes de coordination entre les équipementiers, les fournisseurs et les clients. Et comme les équipementiers et certains fournisseurs de niveau 1 gèrent des réseaux comportant des milliers d’organisations, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ne peut pas elle aussi constituer un îlot de données. La transformation numérique permet aux entreprises du secteur A&D d’avoir une visibilité approfondie de leurs chaînes d’approvisionnement et de relier les décisions concernant ces chaînes à leurs équipes de conception, de fabrication et d’assistance.
Une chaîne d’approvisionnement optimisée grâce à la transformation numérique présente de nombreux avantages. Non seulement elle offre de meilleures performances, mais l’incidence des délais de fabrication, de la disponibilité, du prix et de l’obsolescence des composants sur les systèmes peut aussi être analysée et comprise avant que le concepteur ne choisisse une pièce. Et les équipes de fabrication peuvent rapidement trouver une pièce alternative à tous les stades du cycle de vie du produit. Un jumeau numérique de la chaîne d’approvisionnement peut permettre d’effectuer des analyses plus complexes, telles que l’incidence globale d’une pénurie de matières premières ou d’une grève chez un fournisseur de niveau 2. Disposant ainsi facilement d’informations en temps réel, les entreprises peuvent prendre des décisions optimales en matière de chaîne d’approvisionnement et éliminer les goulets d’étranglement.
Le moment est venu
La transformation numérique offre à l’ensemble du secteur A&D de nombreux outils permettant de réduire les risques. Cependant, pour pouvoir tirer pleinement parti de sa nouvelle rentabilité et surmonter des obstacles majeurs tels que la pénurie de main-d’œuvre et les goulets d’étranglement affectant sa chaîne d’approvisionnement, le secteur doit non seulement adopter de nouveaux outils, mais aussi travailler à une stratégie de transformation numérique holistique afin de relier des disciplines disparates. Le moment est donc venu pour l’ensemble du secteur d’investir dans la transformation numérique afin d’exploiter efficacement les gains de 2022 et de propulser l’A&D vers l’avenir.
À propos de l’auteur :
Todd Tuthill est vice-président responsable du secteur Aéronautique et Défense chez Siemens Digital Industries Software. Il a rejoint Siemens en juin 2022, après plus de 30 ans passés dans le secteur A&D. Il apporte son expérience dans les domaines de l’ingénierie des systèmes, de l’ingénierie fonctionnelle et de la direction de programmes, ainsi que sa vision très claire des avantages de la transformation numérique.
Sa carrière de dirigeant dans le domaine aéronautique couvre McDonnell Douglas/Boeing, Moog, Raytheon et Siemens, et son expérience englobe tous les aspects des programmes A&D, y compris la conception, l’ingénierie des systèmes basés sur des modèles (MBSE), l’ingénierie logicielle, le développement lean de produits, la gestion des fournisseurs et des partenaires et la gestion des programmes. Dans son nouveau rôle chez Siemens, Tuthill est un ardent promoteur de la transformation numérique de l’ensemble du secteur A&D.
—
Article par Todd Tuthill, vice-président responsable du secteur Aéronautique et Défense chez Siemens Digital Industries Software.