Publi-information ~ Dans la dernière décennie, le processus de conception des usines n’a cessé de se complexifier.
Le mouvement vers l’industrie 4.0 et l’essor des jumeaux numériques ont imposé de nouvelles exigences, par exemple en termes de modularité, de connectivité ou d’électrification. En outre, les livrables de la phase de planification doivent rester accessibles et interopérables tout au long du cycle de vie des actifs, par exemple pour optimiser la maintenance.
Dans le même temps, la pression en matière de coûts et de délais sur la phase de conception s’est accentuée, alors que les exigences réglementaires et environnementales n’ont, elles, cessé de se développer.
Les 5 péchés capitaux de la conception traditionnelle
Ce contexte impose une phase de conception et de planification pleinement optimisée.
Mais, en pratique, celle-ci continue de souffrir de processus qui restent largement manuel et se traduisent par :
- L’usage d’outils peu collaboratifs, pensés pour un travail linéaire, qui entraîne des conflits et des reprises par la suite
- Des incompatibilités entre les différents logiciels et formats de données
- Peu d’automatisation
- Des problèmes de qualité et de précision des livrables
- Une saisie manuelle des données
Face à ces problématiques, une suite logicielle complète et intégrée comme celle d’Hexagon peut faire la différence. Grâce à l’association de solutions de référence comme CADWorx and Smart® P&ID, elle permet d’aboutir à un processus de travail pleinement optimisé, intégré et automatisé.
Anatomie d’une conception intégrée
Ce processus s’organise en cinq étapes :
- Le concept au coeur de la conception de l’usine est établi en définissant les interactions, les expériences et processus et les approches pour rendre le produit final réalisable.
- Le FEED (Front End Engineering Design): l’optimisation de la conception de l’usine se fait en tenant compte de diverses hypothèses concernant les dépenses d’investissement, la maturité technologique, les aspects commerciaux et la stratégie opérationnelle. Les outils CADWorx P&ID/Smart P&ID et CADWorx Plant Professional/Smart 3Dx peuvent être utilisés à cette étape.
- La conception détaillée : Les projets FEED sont développés en fournissant tous les détails nécessaires pour réaliser les phases d’approvisionnement, de fabrication et de construction.
- Les approvisionnements : tout le contenu créé/modélisé lors de la phase de conception détaillée produit des listes de matériaux qui peuvent être utilisées pour créer des nomenclatures, décomptes et demandes de matériaux etc. Ces contenus sont utilisés par les achats pour les appels d’offres des matériaux et la gestion de la logistique et des stocks. Les outils Smart Materials et Jovix peuvent être utilisés à cette étape.
- La fabrication et la construction : c’est la phase de mise en œuvre physique de tout le travail de détail et d’approvisionnement. Cette phase assure que l’usine est prête et sûre à fonctionner, dans le respect des règles de conception et réglementations locales. Les solutions Smart Construction, Smart Completions, Spoolgen, WQMS ou Smart Production aident les clients à être efficaces à ce stade.
Des bénéfices tangibles
Les avantages de cette approche intégrée sont nombreux.
De la conceptualisation à la construction, chaque étape du processus de conception d’usine est améliorée. Résultat : des gains de temps et d’argent, mais aussi de qualité des livrables.
Plutôt que d’opérer en silos, les utilisateurs peuvent collaborer et avoir davantage de visibilité. “Comme tous les logiciels Hexagon sont intégrés, le travail de notre équipe à différents niveaux d’ingénierie sur le même projet se trouve facilité – et cela représente un véritable gain de temps” note ainsi Flavio Baldiraghi, PDG de DB Progetti.
Un autre avantage notable est de produire des conceptions avec un minimum d’erreurs dès la première itération, ce qui réduit le nombre de révisions et donc le temps à leur consacrer.
Des bénéfices dont atteste la société d’ingénierie Linde : « nous avons observé que l’usage de Smart 3D a permis d’augmenter notre productivité. L’automatisation et la gestion intégrée des règles de conception entraînent une amélioration manifeste de la qualité de notre travail ».
A chaque étape, les fichiers peuvent être stockés dans le cloud, offrant ainsi aux ingénieurs un accès sécurisé et facile à tout moment. Et, grâce à l’intégration de différentes solutions fonctionnelles, les utilisateurs peuvent facilement se servir des catalogues de matériaux communs. Une façon d’éliminer une source fréquente de complexité et d’erreurs – et d’économiser ainsi du temps et de l’argent.
Pour tout savoir plus sur les solutions de conception d’usine d’Hexagon, rendez-vous ici.
Loïc PEN
Account Manager – Hexagon Asset Lifecycle Intelligence
LI : https://www.linkedin.com/in/loicpen/
@: loic.pen@hexagon.com