La conception générative est une technologie mise en avant depuis peu par les éditeurs de logiciels de modélisation 3D. Confondue parfois avec l’optimisation topologique, elle va cependant plus loin en termes d’innovation pour les concepteurs de produits manufacturés. Dans les années à venir, elle pourrait d’ailleurs bouleverser la manière dont les ingénieurs imaginent les produits de notre quotidien…
Il y a trois ou quatre ans, nous avons vu arriver sur le marché des logiciels de « conception générative ». Ces outils étaient capables de générer de multiples géométries de pièces dont la topologie répondait parfaitement aux contraintes indiquées par l’utilisateur (charges, poids, contraintes géométriques…). Mathématiquement ces formes très organiques étaient optimales, mais dans la majorité des cas infaisables avec les procédés traditionnels d’usinage par enlèvement de matière ou formage.
CONCEPTION GÉNÉRATIVE RECHERCHE FABRICATION ADDITIVE
La fabrication additive (AM pour Additive Manufacturing) est apparue alors comme LA solution. Mais, là aussi, des limites ont été vite atteintes. Les parois et piliers trop fins pouvaient s’effondrer en cours de fabrication. De plus, la faible vitesse et le nombre limité de matériaux disponibles au début cantonnaient le procédé au prototypage ou petites séries de pièces en plastique.
Depuis, la conception générative a progressé. Les logiciels récents intègrent les limites de chaque procédé de fabrication et peuvent éliminer des caractéristiques topologiques contraires aux capacités du procédé choisi.
Ces outils se trouvent aujourd’hui à la croisée des chemins. A qui s’adressent-ils, aux experts ou aux novices ? Complètent-ils ou vont-ils remplacer les modeleurs CAO classiques ? Comment faire évoluer les contraintes de fabrication intégrées dans les logiciels au même rythme que les machines progressent et qu’elles sont adoptées par les industriels ? Etc.
[…]