Docomo Business est un nouveau service de collaboration proposé par Techviz au Japon avec son partenaire NTT. Celui-ci offre une version immersive des applications de visioconférence mais dans ce cas, les hôtes des réunions peuvent partager, à partir de leur écran un modèle 3D CAO, avec l’ensemble des participants. Ces derniers peuvent se connecter avec un casque de réalité virtuelle ou un écran d’ordinateur standard et naviguer librement dans la scène virtuelle. Jusqu’à cinq participants distanciels peuvent ainsi interagir avec le même modèle 3D, avec un rendu en temps réel sur le Cloud.
Ce service innovant est basé sur des composants technologiques clés développés par l’éditeur français :
- Le logiciel principal TechViz agit comme un intermédiaire pour afficher en VR n’importe quel modèle 3D sans conversion de données. Le modèle est ouvert dans son application native et affiché en temps réel sur n’importe quel type de dispositif. Les modifications apportées sur le modèle sont visibles instantanément.
- La solution de rendu distant Cloud&Viz utilise des serveurs Cloud (sur AWS dans le cas du service de collaboration XR) pour afficher le modèle et diffuser le flux vidéo à chaque participant.
- Un portail de planification spécifique qui permet de réserver des réunions en quelques clics et de gérer les invitations. C’est une interface utilisateur très similaire à celle des applications de conférence couramment utilisées.
L’innovation réside dans le fait qu’en plus d’envoyer des invitations aux participants, le portail réserve également des instances de rendu sur le Cloud, pour que l’ensemble des participants puissent se connecter facilement à la réunion.
Le service est proposé aux clients sous forme d’abonnement mensuel. Après le japon l’éditeur envisage de dupliquer le concept sur d’autres marchés à une date ultérieure.