Les équipements sous pression sont partout : des réacteurs des industries pétrolière et chimique aux tuyauteries d’usine et à l’alimentaire. Leur bonne conception est un enjeu de sécurité majeure. Le logiciel PV Elite, qui fête ses 30 ans, occupe une place prépondérante en la matière. C’est la version 26 qui est dévoilée aujourd’hui par son éditeur la division Asset Lifecycle Intelligence d’Hexagon.
PV Elite est une solution complète pour la conception, l’analyse et l’évaluation des récipients sous pression et échangeurs de chaleur. Il dispose de capacités d’évaluation et de réévaluation des équipements existants, notamment l’analyse de l’aptitude au service. Quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités :
– Améliorations visuelles 2D/3D, notamment une nouvelle vue de dessin 2D/3D plate et rotative agrémentée d’une nomenclature dynamique
– Amélioration de la sélection des matériaux, avec un accès simplifié aux matériaux favoris et sauvegardés, et la possibilité de rechercher dans la base de données des matériaux
– Mise à jour des codes : Cette nouvelle version intègre les dernières normes ASME et EN et la conception des récipients rectangulaires.
– Analyse détaillée en fatigue : La section 18 de la norme EN 13445 — Évaluation détaillée de la durée de vie en fatigue offre des capacités améliorées pour l’analyse de la fatigue de chaque partie du récipient sous pression.