Le fabricant américain Stratasys lance une nouvelle imprimante 3D sous la marque Dimension susceptible de prendre place directement sur votre bureau et à un prix très attractif !
Pour moins de 12 000 euros, la Dimension uPrint vous permet d’imprimer des objets 3D directement depuis votre poste de travail à partir de leur modélisation 3D. Intérêt majeur de cette machine : sa compacité et son mode de fonctionnement qui lui permettent de prendre place sur votre bureau. Il faut cependant un bureau costaud, car si la bête dépasse à peine les 65 cm de côté, elle pèse néanmoins 76 kg. Elle se connecte directement sur le secteur et sa carte réseau lui permet de se raccorder à votre PC.
L’uPrint utilise la technique brevetée par Stratasys de dépose de fil fondu pour former des pièces directement utilisables sans aucune préparation en sortie de machine. Les modèles sont construits par couches successives de 0,254 mm d’épaisseur avec des épaisseurs de paroi minimum de 1, 016 mm. Dans ce cas la précision géométrique en X et Y atteint +/- 0,125 mm. Les dimensions des modèles doivent être comprises dans un parallélépipède de 203 x 153 x 153 mm de côté. Quant au matériau, il s’agit d’ABSPlus, plus résistant que l’ABS classique employé sur ce type d’imprimante 3D (module de Young 2,272 Mpa). Cela permet de produire des pièces utilisables en conditions réelles.
La machine est fournie avec le logiciel CatalystEX qui permet de convertir le fichier de stéréolithographie de votre système de CAO en instructions d’impression 3D, y compris les structures supports qui guident la tête d’extrusion de l’imprimante. Quelques heures sont nécessaires pour obtenir l’objet 3D qui peut être poncé, usiné ou même peint et chromé selon l’usage que vous souhaitez en faire. L’ensemble du processus de production est automatique ; la machine utilise un support de construction qui peut être solubilisé dans un bac disponible en option.
imprimer_en_3d_sans