Lancé l’an dernier, le projet MDO-PME passe la vitesse supérieure en mettant à la disposition des petites entreprises une plateforme accessible par internet pour les aider à utiliser les technologies d’optimisation. Objectif : accompagner 26 projets.
La plateforme de services collaborative MDO-PME lancée en 2007 dans le cadre du pôle de compétitivité EMC2 a un seul but : aider les entreprises de petite taille à utiliser les techniques de simulation numérique et d’optimisation pour le développement de leurs produits en leur donnant accès à des outils et des experts du domaine. Le projet porté par le spécialiste du transfert de technologie Sirhena – sous l’égide du Cetim et du Comité de développement de la métallurgie des Pays de la Loire (UIMM Pays de la Loire, Fim, Cetim et CRCI) – va désormais plus loin, avec la mise en service d’un portail internet dédié : www.my-optimal-design.com.
Un site central
Sur my-optimal-design.com, les entreprises retrouveront des informations sur la MDO (optimisation multi-objectifs), sur la plateforme et les logiciels utilisés par ses membres et une rubrique actualité. Mais surtout, dès qu’elles seront inscrites (c’est gratuit), elles auront accès à un espace de travail dédié au travers duquel elles pourront présenter leur projet, dialoguer avec les experts et suivre les résultats au quotidien. C’est également cet espace protégé qui leur permettra d’accéder à distance aux logiciels des partenaires (certains logiciels comme ModeFrontier peuvent aussi être utilisés en local par l’entreprise).
Ce site constituera également un guichet unique pour la gestion des aspects commerciaux, administratifs et financiers des projets. Enfin, elle assurera la mise en relation avec les partenaires de la plateforme pour l’assistance à l’utilisation des outils, le conseil et la formation associés à l’étude. « Notre objectif est d’accompagner 26 dossiers d’ici la fin du projet, en octobre 2010 », annonce Fabrice Peronno. Notons que chaque prestation d’étude (environ 10000 euros) est aidée financièrement à hauteur de 50%. Pour être éligible, une entreprise doit être sise en Pays de la Loire, compter moins de 500 personnes et exercer une activité de conception, d’industrialisation et de fabrication.
Des cas concrets
Six PME se sont déjà lancées. Parmi elles, ACB, à Nantes, spécialisée dans la fabrication d’équipements de production gigantesques et la réalisation de pièces pour l’aéronautique, s’est essayée à l’optimisation lors du développement de machines à étirer des tôles de grandes dimensions. « Nous voulions réduire la masse du bâti tout en respectant des contraintes de déplacement de certaines pièces d’encombrement, car nos machines sont livrées en containers », raconte Pascal Jamet, responsable du bureau d’études. L’étude a duré un peu plus d’un mois. « Le plus long a été de définir les paramètres de variation pour l’optimisation », commente Pascal Jamet. Les experts de la plateforme l’ont aidé à arrêter 18 variables d’entrée. ACB a ensuite rentré ses paramètres dans ModeFrontier via la plateforme et réalisé ses calculs de statique sur le serveur de Sirhena, à Nantes. Pari réussi : la pièce à optimiser, comprise dans un parallélépipède de 9x4x2 mètres est passée de 115 à 89 tonnes, soit un gain de 23% ! Et « désormais, les outils de MDO seront intégrés dans notre processus de développement et la solution inaugurée avec la plateforme sera utilisée pour notre prochaine machine », annonce le responsable de BE.
une_plateforme_pour_aider