Non classé

Visi : la version 17 pour la rentrée.

 L’éditeur britannique Vero Software lance la version 17 de sa solution de CFAO pour les professionnels du moule et de l’outillage de presse. Un seul mot d’ordre : productivité !

 

Outil de CFAO métier, Visi 17 a bénéficié des efforts de l’éditeur pour doper sa productivité ne serait-ce qu’au niveau graphique, puisque la manipulation d’un modèle 3D conséquent s’effectue avec un rafraichissement de l’image 20 fois plus rapide que dans la version précédente.

Côté conception, les fonctions d’analyse permettent désormais de distinguer les zones épaisses des zones minces, de valider l’intégrité du modèle et de mettre en évidence des zones à risques : retassure, bulles, contraintes de cisaillement excessives, temps de cycle plus longs, etc. La mise en plan est également améliorée avec entre autres le positionnement dynamique des composants, la gestion des impressions, l’annotation plus poussée et la possibilité de partager un modèle 3D entre plusieurs utilisateurs. Chaque dessinateur peut ainsi créer sa propre mise en plan en ajoutant des vues, sections, cotations… tout en conservant les liens avec l’assemblage source. Une fonctionnalité qui trouve sa justification dans la version Light de Visi, destinée uniquementà la réalisation de plans de détail, mais plus économique que la version standard.

Côté FAO, le logiciel reconnait d’avantage de features sur des modèles surfaciques ou solides et permet de spécifier cette reconnaissance selon un axe prédéfini. Un moyen de dissocier les plans de fraisage afin d’en optimiser la programmation. Par ailleurs, la séparation entre passes et trajectoires de liaison diminue les temps de calcul et donne plus de souplesse à l’opérateur pour affiner ses trajectoires et ses changements de direction. Selon l’éditeur, le développement du moteur FAO a conduit à une réduction des temps de calcul de plus de 80% sur des stratégies comme « pas constant 3D » et « finition combinée », et de 30%  pour les reprises de matière restante.

Intégré à l’offre CAO, le module de simulation rhéologique Visi Flow comporte son propre mailleur hexaédrique breveté, ce qui permet de lancer des analyses directement depuis les modèles CAO. Le logiciel tient compte des propriétés géométriques des circuits, mais également de l’injection des gaz, des modes séquentiels et bi-matière ; il simule le surmoulage, les polymères réticulés, ainsi que les élastomères. La librairie matériaux affiche 7000 références ce qui profite également au module de conception de moules Visi Mould notamment pour le calcul du retrait matière.Par ailleurs, il est maintenant possible de construire les canaux d’alimentation de façon paramétrique, en partant des seuils (sous-marine de type conique, rectangulaire…), de la carotte (en allant rejoindre le seuil), ou encore de sections circulaires, semi-circulaires, triangulaires, arrondies & trapézoïdales et comportant les propriétés VISI Flow, donc prêt pour la simulation !

Pour finir, on notera l’intégration de la bibliothèque de composants standards Cadenas offrant aux utilisateurs de Visi Mould et Visi Progress un accès aux catalogues numériques de 500 fournisseurs.

visi__la_version

Ces articles peuvent vous intéresser :