Non classé

Création de représentations simplifiées basées sur des règles dans Pro/ENGINEER Wildfire 2.0

réation de représentations simplifiées basées sur des règles dans Pro/ENGINEER Wildfire 2.0

Pro/ENGINEER Wildfire 2.0 vous donne la possibilité de créer des représentations simplifiées basées sur des règles, une création semblable à celle de couches basées sur des règles. Ainsi, vous pouvez définir une représentation simplifiée, basée sur vos propres critères, qui est automatiquement actualisée lors de l'ajout de nouvelles pièces à l'assemblage.
 
Pour l'exemple, nous allons examiner l'assemblage d'une colonne de direction. Supposons que vous voulez créer une représentation simplifiée qui exclut le matériel de façon à obtenir de meilleures performances lors du travail de conception. Vous voulez aussi vous assurer que tout matériel ajouté ultérieurement fera automatiquement partie de la représentation simplifiée.
 
  1. Créez une représentation simplifiée appelée No_Hardware.
  2. Avec la représentation sélectionnée dans la boîte de dialogue Gestionnaire de vues, sélectionnez Éditer, Redéfinir. (Figure 1)
  3. Dans la boîte de dialogue EDIT: NO_HARDWARE, vérifiez que l'onglet Exclure est sélectionné, puis cliquez sur l'icône Définir les opérations de règle. (Figure 2)
  4. La boîte de dialogue NO_HARDWARE apparaît. (Figure 3)
  5. Cliquez sur le bouton + pour ajouter une nouvelle condition à la définition de la représentation simplifiée. Une nouvelle ligne apparaît dans le champ, avec un paramétrage par défaut qui exclut les pièces correspondant aux critères de la règle et une condition non définie.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la condition non définie, puis sélectionnez Nouveau pour créer une nouvelle condition.
  7. Cliquez sur la touche OK dans la boîte de condition afin d'afficher la boîte de dialogue Éditeur de règles. (Figure 4) Si l'Assistant de requêtes ne s'affiche pas dans la boîte de dialogue Éditeur de règles, cliquez sur le bouton Options en bas de la boîte de dialogue et sélectionnez Établir la requête.
  8. L'étape suivante consiste à créer les critères concrets qui serviront à rechercher tout le matériel dans votre assemblage. Malheureusement, vous n'avez pas de paramètre PART_TYPE qui dispose d'une entrée unique pour les composants matériels et vous devez donc créer une règle basée sur le paramètre PART_DESCRIPTION.
  9. Pour ce faire, recherchez tous les modèles solides comprenant les mots « nut » (écrou), « bolt » (boulon) et « washer » (rondelle) dans leur description. Pour trouver toutes les pièces comprenant le mot « nut » (écrou) dans leur description, configurez la boîte de dialogue Éditeur de règles comme à la Figure 5, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Répétez cette procédure en changeant le champ Valeur en « *Bolt* » (boulon) et « *Washer* » (rondelle) afin de définir la règle pour cette représentation simplifiée. (Figure 6)
  10. Lorsque les informations de l'Assistant de requêtes sont complètes, sélectionnez Visualiser les résultats pour vérifier que la règle a été bien définie. Notez que la zone de visualisation montre que l'assemblage contient plusieurs pièces de type écrou, boulon et rondelle. Cela signifie que vous avez bien défini la représentation et vous pouvez cliquer sur OK dans la boîte de dialogue Éditeur de règles pour appliquer la règle. 
  11. Lorsque vous avez cliqué sur OK dans toutes les boîtes de dialogue consécutives, vous avez réussi à créer une représentation simplifiée basée sur une règle.
Une autre manière d'effectuer cette opération est de créer un paramètre PART_TYPE dans chaque pièce (vous pouvez inclure ce paramètre dans vos pièces de départ) et le classifier selon une catégorie (matériel, électrique, tôlerie, etc.). La création de règles est alors plus aisée et plus précise et vous n'avez pas à vous préoccuper de la cohérence des noms et descriptions de pièces.
 
Dernière remarque : si des pièces, comprenant les mots « écrou », « boulon » ou « rondelle » dans leur description, sont ajoutées ultérieurement à l'assemblage, elles sont automatiquement exclues de la représentation simplifiée.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Figure 4

Figure 5

F

Ces articles peuvent vous intéresser :