Autodesk dévoile un projet de recherche inédit baptisé « Bernini », et son premier modèle expérimental d’IA générative qui génère des formes 3D “supérieures” à partir d’une variété d’entrées. Y compris une seule image 2D, plusieurs images montrant différentes vues d’un objet, des nuages de points, des voxels et du texte. Le premier modèle Bernini est parfaitement adapté aux flux de travail géométriques professionnels et peut générer de multiples variations fonctionnelles d’une forme 3D à partir d’une entrée donnée.
L’éditeur américain travaille à la création de modèles génératifs qui pourraient être utilisés dans les domaines de l’architecture, du manufacturier, du divertissement, etc. L’entreprise se concentre sur la génération de structures 3D fonctionnelles, car les articles construits ou fabriqués à partir des résultats de ces modèles doivent fonctionner dans le monde réel et servir l’objectif que le concepteur s’est fixé.
Un exemple simple est celui d’un pichet d’eau. De nombreux autres modèles génératifs 3D peuvent produire des formes qui ressemblent à une cruche avec des textures qui améliorent leur apparence superficielle dans un environnement lumineux très spécifique. Mais le modèle Bernini génère la forme et la texture séparément, sans confondre ni fusionner ces variables. Ainsi, les pichets d’eau générés sont creux au milieu et peuvent réellement contenir de l’eau, comme tout pichet du monde réel devrait le faire.