Generativ Adversarial Networks, ou en français dans le texte, réseaux adverses génératif est une technologie d’intelligence artificielle employée notamment pour la reconnaissance et la création d’images. Nvidia annonce l’avoir utilisée au sein de son logiciel GANverse 3D. Elle permet de transformer une image 2D en un objet 3D maillé accompagné de ses textures et ceci en quelques clics. Reste que pour l’instant, les cas d’usage sont limités à trois types “d’objets” : les oiseaux, les chevaux et les voitures ! Dans ce dernier, cas, les résultats sont cependant étonnants. Cela s’explique par la relative simplicité de ce type d’objet, dont les textures sont généralement uniformes, contrairement à la fourrure d’un animal par exemple. En outre, les chercheurs du fabricant de cartes graphiques ont pu nourrir la base de données de voitures de plus de 55 000 modèles sous tous les angles.
GANVerse nécessite donc encore du travail pour être réellement opérationnel dans le domaine du design. La qualité de détail et de résolution n’est évidemment pas la même que dans le cas de l’utilisation d’un scan 3D par exemple. Mais pour des illustrations de type marketing, la technologie présente un réel avantage. Et nul doute que Nvidia va poursuivre ses recherches pour améliorer cet aspect et surtout enrichir sa base de données de nouveaux objets. Avec l’objectif de rendre sa solution utilisable dans le cadre de réels projets de design.