Le biodesign est à la mode. De plus en plus d’industriels, de designers et d’ingénieurs s’inspirent des solutions adoptées par dame nature pour leurs propres produits manufacturés. Lufthansa Technik a, par exemple, décidé de développer un revêtement pour les avions imitant la peau de requin. Celle-ci est en effet capable de diminuer la traînée aérodynamique et donc la consommation de carburant.
Développé avec BASF, AeroShark est un film de surface composé de « riblets », des nervures microscopiques semblables à celles de la peau de requin. Les ingénieurs de Lufthansa Technik s’appuient sur les solutions de simulation de la dynamique des fluides numérique (CFD) et de calcul haute performance (HPC) d’Ansys, pour analyser les phénomènes d’écoulement et de turbulence autour des riblets et obtenir les mêmes performances qu’une vraie peau de requin. L’équipe a pu développer des prototypes virtuels d’AeroShark et les tester en fonction de différents paramètres physiques et scénarios de vol. L’entreprise a ainsi réduit significativement les coûts des essais physiques et accéléré les délais de validation et de certification de la technologie.
Aujourd’hui, ce revêtement peut être appliqué sur 40 % de la surface de l’avion et sa couverture devrait prochainement s’étendre à d’autres zones.