L’association Nafems organisait en fin d’année dernière
deux journées techniques sur l’état de l’art en matière
de simulation numérique. Impossible de résumer les très
nombreuses présentations qui s’y déroulèrent en virtuel, crise
sanitaire oblige. Nous avons choisi de résumer deux d’entre
elles qui nous paraissent les plus représentatives.
L’automobile est l’un des secteurs les plus concernés par la simulation multiphysique. Le produit lui-même est multiphysique, les constructeurs réalisent beaucoup de simulations couplées en 3D et de simulations dites système. Laurent Di Valentin, maître expert simulation numérique dans le Groupe PSA : « nous devons répondre à différents défis : les règlementations propres à chaque pays, la diversité des véhicules fabriqués, l’accroissement des logiciels embarqués, ou encore le développement de l’expérience client à travers des IHM en évolution régulière. En outre, ces simulations sont réalisées tout au long du cycle en V du projet et dans un laps de temps court. »
Deux majeurs sont utilisés par le constructeur automobile. D’une part, les techniques de simulation 3D (éléments finis, volumes finis…), et d’autre part la simulation système (0D et 1D). Les deux filières peuvent d’ailleurs être couplées. En 3D, les couplages peuvent lier des physiques différentes, mais aussi des échelles de temps, ou des échelles spatiales différentes, et cela à travers un couplage fort ou faible selon les besoins.
SIMULATION 3D ET SIMULATION SYSTÈME
[…]
Cet article est bridé!
Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.
(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).
.