Decathlon a décidé d’explorer les possibilités du design génératif en collaborant avec Autodesk. A l’aide de Fusion 360 et de sa technologie Generativ Design, une équipe de designers à conçu la fourche et le cadre d’un vélo de course avant-gardiste. Les prémisses d’une nouvelle façon de concevoir des produits grand public, mais chargés d’émotion…
Les sportifs entretiennent souvent un rapport passionnel avec l’équipement destiné à leur pratique. Decathlon l’a compris depuis des années et c’est sans doute ce qui a fait son succès. Créée en 1976, l’entreprise compte aujourd’hui près de 1 200 magasins répartis dans 69 pays ! Distributeur de marques de sport, l’enseigne a en effet depuis lancé ses propres produits. 85 équipes de designers élaborent tout une gamme de produits dans les principales disciplines sportives.
LE DESIGN GÉNÉRATIF AU SERVICE DE L’INNOVATION
Renforcer cette identité de marque est devenu l’objectif de l’entreprise. Cette année, l’équipe chargée de la marque Btwin pour le cyclisme a lancé un pôle complet de services accessibles à travers une application pour smartphone. Vous pouvez planifier votre entrainement, faire appel à un coach, une voiture d’assistance sur vos sorties, personnaliser les dimensions de votre future monture à partir de l’étude de votre posture, etc. L’équipe Advanced Design de Decathlon a également travaillé avec Autodesk pour comprendre comment les technologies numériques récentes pouvaient les aider à créer des produits plus innovants, plus performants. En un mot concevoir le vélo du futur. A l’occasion de l’événement « Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design », les deux entreprises ont dévoilé les prototypes d’un vélo au design optimisé grâce à la conception générative du logiciel Autodesk Fusion 360.
EXPLORER LES POSSIBLES, TOUS LES POSSIBLES…
Les designers se sont concentrés sur la fourche recevant la roue avant et composée de plusieurs parties (le pivot et les fourreaux), puis se sont attaqués au cadre. Les fonctions de design génératif de Fusion 360 utilisent l’intelligence artificielle et des algorithmes d’apprentissage automatique. « En fonction des contraintes mécaniques, des volumes disponibles et interdits, du process de fabrication, du coût maximum… que vous indiquez à la machine, celle-ci calcule toutes les combinaisons possibles qui y répondent. A vous d’explorer ces centaines, voire ces milliers de solutions et de choisir celle qui correspondra le mieux à votre objectif initial » explique Charles Cambianica, de l’équipe Advanced Design de Decathlon. Grâce à cette technologie, les designers ont pu repenser le vélo en indiquant au logiciel des critères bien spécifiques tels que la position aérodynamique, le freinage et la vitesse pour concevoir une fourche la plus « intelligente » possible. Bref, en tenant compte directement des besoins du cycliste exigeant.
UNE NOUVELLE FAÇON DE CONCEVOIR
Résultat ? La fourche obtenue est beaucoup plus légère qu’un modèle aux performances équivalentes. Soucieux de son image écolo, Decathlon indique que la démarche a permis d’utiliser moins de matière, et donc d’avoir une approche plus durable dès la création du vélo. En revanche, sa forme spectaculaire, très organique ne peut être réalisée que par fabrication additive.
Pour Charles Cambianica, la technologie de design génératif est une évolution majeure du métier de designer. « C’est une nouvelle façon de concevoir. Habituellement le designer imagine une forme, puis utilise la simulation numérique pour évaluer sa tenue en situation et sa fabricabilité. En fonction des résultats, il modifie son idée originale et relance une itération d’analyse-modification jusqu’à l’obtention du produit satisfaisant. Avec le design génératif, c’est l’inverse. Il n’est plus limité par ses compétences, et son imagination. A partir du calcul, le logiciel lui délivre toutes les combinaisons qui répondent à son problème. Il peut se consacrer sur les souhaits de l’utilisateur, à créer de l’émotion par son design, à intégrer cet aspect passion dans le produit pour en faire un objet non seulement performant, mais aussi désirable. »
DU PROTOTYPE À LA SÉRIE…
Inutile de vous précipiter dans le magasin Decathlon proche de chez vous pour voir ce Btwin d’un nouveau genre. Cela reste un projet d’exploration à la fois des techniques de design génératif, qui vont gagner du terrain dans les années à venir, des nouvelles méthodes de conception et des possibilités d’innovation qu’elles introduisent pour le métier du design.
Reste, qu’il est tout à fait possible d’imaginer dans un futur proche, ce type de vélo dimensionné selon votre morphologie et vos capacités physiques, et dont certaines pièces seraient réalisées par impression 3D métal. Avec en bonus, une production locale et l’usage de matériaux recyclables. Et puis pourquoi s’arrêter au vélo ? D’autres produits concernant la pratique du sport peuvent bénéficier de la même démarche d’innovation, de personnalisation, tout en réduisant l’empreinte écologique…