Le numéro 1 du secteur lance trois nouveaux modèles. Leurs atouts : des performances en net progrès par rapport aux précédentes et plus de modularité
L’américain Dell a mis sur le marché au mois de mars trois nouveaux modèles de stations de travail Dell Precision. Trois modèles haut de gamme correspondant à des niveaux d’exigence différents. La T7500, remplaçante de la T7400, s’adresse ainsi aux applications les plus pointues en CAO, dans le pétrolier et dans l’imagerie. La T5500 (remplace la T5400) offre un niveau de performance élevé, et une possibilité d’adopter un double processeur, dans un conditionnement compact. La T3500 (qui remplace la T3400), enfin, fer de lance du constructeur, apportera un niveau de performances élevé pour un prix abordable. Elle répondra notamment aux exigences de la plupart de utilisateurs de solutions de CAO.
« C’est un renouvellement majeur pour Dell », affirme Richard Thwaites, directeur marketing monde pour les stations de travail. Or, en période de crise, pour inciter les utilisateurs de stations de travail à changer de modèle, il faut leur apporter de gros plus. Alors l’américain a mis le paquet. Ces trois machines intègrent donc les dernières générations de chipsets et de processeurs d’Intel (deux pour les T7500 et T5500, un seul pour la T3500). Elles bénéficient ainsi des nouvelles possibilités du Nehalem, dont le mode Turbo qui permet de forcer la fréquence d’un cœur lorsque les autres sont sous utilisés ou au repos, de l’accélération de la communication entre processeurs et mémoire, et du Direct Cache Access (accès au cache d’un cœur par les autre quand il n’est pas utilisé). Côté mémoire, elles embarquent désormais la technologie DDR3 ECC. Et en grande quantité puisque la T7500 peut accueillir 192 Go, la T5500 72 Go et la T3500 24 Go. Enfin, côté graphique, « nous proposons toute la gamme NVidia et les dernières générations des cartes ATI », déclare Rick Thwaites. Les T7500 et T5500 peuvent accueillir jusqu’à deux cartes ou des processeurs graphiques.
Autre nouveauté, « nous avons développé des sous-ensembles pour rendre les machines plus modulaires et étudié le refroidissement afin de l’optimiser lorsque tous les composants sont présents dans une même machine », explique Richard Thwaites. L’exemple type est la T5500, que l’on peut équiper d’un ou de deux processeurs, selon les besoins. Le second CPU dispose de son propre espace mémoire et de sa propre ventilation.
Résultat de tous ces développements : « ces machines sont nettement plus efficaces que les générations précédentes. Des tests que nous avons réalisés ont montré notamment un gain de temps de 82% sous Catia et de 90% sous 3D Studio Max », annonce Richard Thwaites. Les des gains en bande passante mémoire atteindraient quant à eux 350%. Une performance due principalement à la nouvelle technologie d’Intel. Côté performances thermiques, les machines supporteraient, sans broncher, une température de 75°C pendant plus de 24 heures.
« Nous avons certifié nos machines avec 90 applications de 35 éditeurs différents et 10 cartes graphiques », annonce Richard Thwaites. Reste que certaines configurations de machines conviennent mieux à certaines applications que d’autres. Pour permettre aux clients de faire le bon choix, le constructeur leur propose sur Internet un site qui détaille la meilleure configuration pour une application donnée. Le constructeur envisage également de proposer des packs station de travail+carte graphique+application à l’occasion de certains événements.
dell_renouvelle_ses_stations