BIMCAO AECCAO MEPJumeau numérique

DES JUMEAUX NUMÉRIQUES POUR LES INFRASTRUCTURES

BENTLEY SYSTEMS EST UN ÉDITEUR INCONTOURNABLE DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION ET PLUS SPÉCIALEMENT DES INFRASTRUCTURES. POUR L’ENTREPRISE AMÉRICAINE, LE JUMEAU NUMÉRIQUE DEVIENT L’ENJEU PRINCIPAL DE SES CLIENTS.

La représentation virtuelle mais fidèle de l’existant présente des bénéfices majeurs sur les quatre phases du cycle de vie des infrastructures et des équipements de production : conception, construction, opération et démantèlement. « Le jumeau numérique introduit la notion de temps. Il se nourrit d’informations liées à l’évolution des projets à chacune de ces quatre phases. Cela permet de progresser sur de nombreux domaines : compréhension immédiate du projet grâce à sa représentation 3D, analyse de détérioration, amélioration des process d’ingénierie en apprenant du passé, ingénierie sur des données à jour, simulation d’impacts des paramètres, en ajoutant des éléments ou au contraire en arrêtant certaines ressources, etc. » explique Benoit Frédéricque, Directeur de gestion de produit, chez Bentley Systems.

Dans le domaine des infrastructures, le défi réside cependant dans la fédération des informations caractérisant le réel. En amont, des évolutions notables ont été faites grâce à la photogrammétrie et la capture de l’existant par scanners 3D. […]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :