Non classé

DES TOURS DE BÉTON POUR STOCKER L’ÉNERGIE INTERMITTENTE

L’un des problèmes majeurs de l’énergie électrique reste son stockage. Ce qui handicape fortement les modes de production intermittents comme l’éolien. Une solution pourrait cependant voir le jour si l’on en croit le Forum économique mondial qui a récompensé Energy Vault pour son projet de tour de stockage.

Attention les yeux, ça va piquer ceux des amoureux du bocage français. L’idée de cette jeune entreprise suisse est de construire à proximité des éoliennes des tours en béton de 120 m de haut qui serviront de batterie !

Le principe repose sur l’exploitation de la gravité pour stocker l’énergie, calqué sur le principe de transfert d’énergie par pompage. Lorsque la production est supérieure à la demande, six grues installées au sommet de la tour profitent de ce surcroit d’énergie pour remonter des blocs de matériaux composites de 35 tonnes. Quand la demande est supérieure à l’offre, ils sont redescendus alimentant par récupération d’énergie un alternateur qui redistribue dans le réseau l’électricité produite.

energy vault

Energy Vault annonce que son prototype offre une capacité énergétique de 35 MWh et une puissance crête de 4 MW. C’est l’équivalent de ce que produit une éolienne de grande puissance. Côté décarbonation, l’entreprise indique que le béton employé est issu du recyclage de débris de chantier et de gravier.

Son coût de fabrication serait 6 fois plus faible que celui du béton traditionnel. Quant aux tours, leur durée de vie serait comprise entre 30 et 40 ans, avec l’avantage de ne pas subir d’altération de leur capacité de stockage au fil des ans, contrairement aux batteries lithium-ion classiques.

Reste à trouver les heureux riverains des éoliennes qui gagneront en cadeau une, voire plusieurs magnifiques tours de béton de 120 m de haut…

Ces articles peuvent vous intéresser :