Imaginez un Tablet PC avec la qualité et la sensibilité d’une tablette graphique d’illustration. C’est ce que propose Wacom, avec le modèle Cintiq qui vous permet de travailler directement sur votre logiciel préféré.
Découverte à l’occasion du salon Imagina, la nouvelle tablette graphique Wacom Cintiq UX ravira les designers et créateurs numériques de tout poil. Elle se présente comme un Tablet PC, mais avec la sensibilité et la précision des tablettes graphiques développées par Wacom pour les illustrateurs. Contrairement aux modèles classiques, qui exigent de synchroniser votre geste sur la « tablette aveugle » et son résultat sur l’écran du PC, la Cintiq UX intègre un écran LCD à matrice active. Celle-ci répercute l’affichage de l’application tournant sur votre station de travail et dispose de toutes les fonctionnalités tactiles en plus. Vous agissez donc directement sur la fenêtre d’Illustrator, Catia, ou StudioTools.
Disponible en deux formats 12 ou 21 pouces, la Cintiq UX s’oriente de 0 à 180° et permet de travailler en simple ou double écran de travail. Vous pouvez par exemple disposer vos palettes d’outils sur votre écran de PC et utiliser la tablette comme support actif de votre tracé. Le modèle le plus petit séduira les illustrateurs mobiles qui souhaitent par exemple intervenir chez leur client. Il reprend les mêmes fonctionnalités que la tablette 21 pouces, mais peut aisément tenir dans une sacoche.
La tablette Wacom de grande taille dispose d’un écran souple avec une résolution de 1600 x 1200 ppp et une intensité de couleurs sur 24 bits. Elle intègre de chaque côté des boutons Express Keys, librement configurables, et deux zones Touch Strip permettant de simuler les actions de défilement et de zoom. Droitiers ou gauchers trouveront donc leur bonheur de manière égale.
Les périphériques de saisie ont également évolué. Tous les stylets sont sensibles à la pression (sur 1024 niveaux), à l’inclinaison et présentent une résolution de 5080 ppp. Un indicateur d’outil permet d’assigner des paramètres de stylets à différents utilisateurs et programmes. Wacom propose trois outils différents : les Grip Pen, les aérographes et les tous nouveaux Art Marker. Les premiers sont des stylets classiques à pointes amovibles et à poignée ergonomique. Les aérographes disposent d’une molette sur 1024 niveaux et simulent la coloration, la distance de spray et l’angle d’inclinaison du véritable outil. Enfin, les Art Marker disposent d’une pointe large et inclinée. Ils sont sensibles à la rotation et sont livrés avec une pointe standard et 2 pointes de feutre pour simuler différents marqueurs, brosses et outils calligraphiques. Tous ces accessoires fonctionnent sans fil.
dessiner_directement_sur_votre