Depuis une dizaine d’années, le secteur du bâtiment se digitalise. Une transformation numérique qui s’effectue de manière très hétérogène. Mais, les enjeux sont aujourd’hui compris et la majorité des acteurs investissent dans les outils supportant cette évolution indispensable. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par IDC.
Autodesk a mandaté le cabinet IDC pour mener une étude baptisée « Transformation numérique : l’avenir de la construction connectée ». Menée auprès de 835 professionnels de la construction de grandes entreprises en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique, elle évalue la maturité et les défis de la transformation numérique du secteur de la construction.
Selon l’étude, 58 % des entreprises interrogées dans le monde indiquent qu’elles en sont aux premières étapes de leur parcours numérique, tandis que 28 % en sont à mi-chemin et 13 % en sont aux stades les plus avancés. (Voir ci-dessous, extraits de l’étude, les différents stages de la transformation numérique (DX) du secteur de la construction).
Le Japon, l’Allemagne et les Etats-Unis représentent le top 3 des pays les plus avancés. A l’inverse, le Brésil est le pays le moins avancé. En effet, la majorité des initiatives business et digitales/IT sont souvent déconnectées et non alignées avec la stratégie de l’entreprise. Globalement, l’Europe et les Etats-Unis obtiennent des résultats plus élevés que la région d’Asie Pacifique.
[…]