Chemdoc Water Technologies conçoit et fabrique des équipements pour le traitement de l’eau et la désalinisation. L’utilisation récente d’un logiciel de schématique électrique lui permet aujourd’hui de diviser ses temps d’étude par deux, d’économiser sur les matières premières et de simplifier ses montages.
Depuis près de 25 ans, Chemdoc Water Technologies développe des installations de filtrage et de traitement de l’eau potable pour les besoins des collectivités locales et des industriels. Sa mission est donc de développer des installations sur mesure. Une personnalisation nécessaire, mais terriblement chronophage ! Raison pour laquelle, il y a deux ans, l’entreprise française se tourne vers le Groupe IGE+XAO. Objectif : changer de logiciel de création de schémas électriques afin de gagner en productivité ! Christophe Lemaître, responsable service électricité : « De toute façon on ne risquait pas grand-chose. Notre premier contrat avec l’éditeur n’était que d’une année, afin que l’on puisse juger par nous-mêmes de l’intérêt du logiciel, avant l’achat éventuel de la licence. Deux ans après, la seule chose qui me vient immédiatement à l’esprit c’est pourquoi n’avons-nous pas changé plus tôt de logiciel ? »
Le format DWG incontournable
En pratique, le changement de logiciel opéré par Chemdoc Water Technologies ne s’est pas réalisé par hasard. « Nos clients, notamment les industriels, étaient de plus en plus insistants : dans le cadre de la construction de leurs équipements, ils souhaitaient avoir leurs schémas au format DWG. Cela leur permet d’avoir à disposition le projet de base et de pouvoir y effectuer des modifications si besoin. »
Par ailleurs, SEE Electrical Expert permet d’intervenir aussi sur les anciens schémas de la PME qui n’étaient pourtant pas au format DWG. On peut importer le schéma et en intégrer une certaine partie dans le nouveau schéma à fabriquer. L’export se fait en DWG et si le client n’a pas SEE Electrical Expert, il pourra tout de même l’exploiter avec un autre logiciel.
Après étude du logiciel et de ses bénéfices d’usage, le gain de temps est ensuite apparu comme un avantage non négligeable pour la croissance de l’entreprise française. Un atout de taille pour pouvoir prendre en charge davantage de projets sans perdre en fiabilité et en qualité. « L’utilisation de SEE Electrical Expert était la suite logique de l’évolution de l’entreprise. Avec les enjeux et les problèmes climatiques actuels, nous avons dû doubler nos effectifs en l’espace de quelques années pour répondre à la demande de solutions capables à la fois d’atteindre des objectifs précis en matière de qualité de l’eau, de diminuer les coûts liés à la consommation d’eau, enfin de réduire l’empreinte environnementale de nos clients de manière globale. Partant de là, nous ne pouvions plus nous contenter d’un logiciel « basic », sans réelle évolution en matière de gestion électrique et de l’organisation des chemins. »
Gagner du temps pour traiter davantage de projets
Avec SEE Electrical Expert, il y a véritablement un avant et un après, comme le souligne Christophe Lemaître. « Il y a la modularité des méthodes, la personnalisation complète de l’espace de travail, les différents traitements automatiques, les contrôles d’erreur ou encore l’immense bibliothèque de symboles à disposition dans le logiciel. Le gain de temps que permet ce logiciel est indéniable. Tout est bien pensé, y compris l’esthétisme et la mise en page qui me permettent d’avoir quelque chose de vraiment propre à présenter à mes clients. Tous les équipements qu’on intègre dans les armoires électriques sont déjà référencés dans SEE Web Catalogue, la bibliothèque du logiciel. Et si un nouvel élément n’y est pas encore présent, il suffit de faire une demande d’ajout au service technique. Il est même possible de créer soi-même un symbole, ce qui ouvre des possibilités infinies puisque tout peut être créé au besoin ! »
Pour le responsable service électricité de Chemdoc Water Technologies, tout ce qui a trait au retour de schéma (étiquetage, nomenclatures de commandes et de fabrication, plans d’implantation des armoires à l’échelle…) a été une réelle évolution pour son travail comme pour l’entreprise. Grâce aux folios d’implantation à l’échelle, l’entreprise est parvenue à rationaliser la taille de ses armoires électriques, intégrer correctement tous les éléments et par conséquent, éviter toute surprise lors de la mise en œuvre.
Un projet pas vraiment comme les autres
L’usine Orano est le site de traitement d’uranium le plus important de France. L’uranium y arrive du monde entier sous forme de poudre jaune qui doit ensuite être purifiée et transformée en combustible nucléaire. Christophe Lemaître : « C’est un secteur très particulier et cela se retrouve au niveau schématique via des spécifications très précises à respecter… Je me suis plongé dans le logiciel, et je ne pensais pas que ce serait si simple de respecter leurs demandes très particulières tout en apprenant à utiliser le logiciel ! J’ai contacté à quelques reprises le service technique. Je n’avais pas toujours les mêmes personnes et pourtant j’avais l’impression que peu importe mon interlocuteur, il connaissait parfaitement le niveau de compétences que je n’avais pas sur le logiciel, mes précédentes interrogations. Et ça a marché : le projet a abouti sans aucun problème. Quant au client, il était ravi du rendu schématique comme de la mise en œuvre. » explique Christophe Lemaître, responsable service électricité Chemdoc Water Technologies.
Et faire des économies
« Avant, je dessinais à main levée l’implantation. Ce n’était pas précis et je prévoyais toujours de la marge dans mes commandes pour ne pas être bloqué une fois chez le client. Pourtant, dans notre cas, nous pouvons totalement réaliser une armoire sur mesure puisque nos machines sont elles-mêmes sur mesure. Par ailleurs, nous intégrons déjà des réserves et nos armoires n’ont pas vocation à évoluer – ou très peu. Avec le logiciel SEE Electrical Expert, nous pouvons dorénavant viser juste que ce soit en termes de quantité de matériaux ou d’implantation. » Un vrai gage d’économie qui, in fine, va de pair avec l’engagement qualité, mais aussi l’objectif de réduction d’empreinte environnementale que vise l’entreprise française de traitement de l’eau.
Christophe Lemaître : « La prise en main du logiciel est assez simple. Comme je n’avais pas le temps de suivre la formation proposée par IGE+XAO, c’est le support technique qui m’a aiguillé lorsque j’en avais besoin. Le logiciel est assez intuitif et heureusement, car j’ai appréhendé le logiciel directement sur le projet sur lequel je travaillais à l’époque. Je devais créer les nouvelles unités de traitement de l’eau du site d’Orano Malvési à Narbonne. »