Le calcul des quantités d'un projet d'architecture est souvent une tâche manuelle, fastidieuse et source d'erreur. Attic+ renouvelle l'exercice avec un outil simple mais particulièrement efficace.
Découvert à l'occasion de Bâtimat, Easy-Kutch 3D est un logiciel de métré utilisant une interface et des outils graphiques pour faciliter cette tâche. Véritable calculette 3D, cette application développée par Attic+ facilite les phases d'études et notamment la réponse aux appels d'offres.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un fond de plan de type DXF, PDF, une image, ou bien un calque digitalisé. Vous ressaisissez les entités bâtiments en 3D, en spécifiant, par exemple, la hauteur et l'épaisseur pour une cloison. Vous pointez ainsi les parois, percements, pièces, zones, poutres, toitures… Pour chacun de ces objets, le logiciel calcule automatiquement les quantités qui lui sont propres, ainsi que celles qui lui sont attachées. Les visualisations 2D ou 3D facilitent le contrôle du travail : une quantité fausse ne peut découler que d'une dimension erronée et sera immédiatement détectée grâce à l'affichage 3D du projet.
Etape suivante, le pointage à la souris en 2D ou en 3D des pièces et murs qui vous intéressent. Easy-Kutch 3D+ fournit immédiatement un tableau des quantités disponibles. Vous pouvez alors sélectionner par exemple les cloisons de 7 cm (sélection par noms, dimensions ou couleurs), celles-ci "s'allument" ou sont visualisées seules en 3D, et sont accompagnées d'un récapitulatif des quantités. Le logiciel ayant calculé toutes l'ensemble des quantités, l'opérateur peut bien entendu pointer précisément les éléments qu'il souhaite. Concernant les cloisons de 07 cm, vous choisissez la "surface nette à l'axe". Les sélections étant mémorisées, vous pouvez contrôler votre travail par simple interrogation : où sont les cloisons composées de "carreau de plâtre 07" ?
Enfin, le logiciel est en mesure d'exporter les données sous formes de tableaux éditables dans Excel ou tout autre tableur. Notons par ailleurs que Easy-Kutch exploite le même moteur graphique de calcul que le logiciel de métré WinQUANT Q4, largement diffusé depuis le début des années 90 chez les économistes, bureaux d'études et architectes.
cad166_pp52_produit-attic