On le sait, l’avion électrique n’est pas pour demain.
Mais, pressé par la transition écologique, le secteur s’est fixé un objectif de réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (par rapport à 2005). Et une propulsion de type hybride constitue un sérieux pas en avant dans cette direction.
Un premier démonstrateur, l’EcoPulse, a passé avec succès sa revue préliminaire de design, étape clé permettant de démontrer la faisabilité du projet et de figer son architecture.
Dévoilé au Salon du Bourget 2019, cet avion créé par Daher, Safran et Airbus pose les bases d’avions légers pour la fin de la décennie. Il permettra de mettre au point des technologies réduisant l’empreinte environnementale des avions commerciaux de demain.
Le projet entre désormais dans sa phase de conception détaillée des systèmes fournis par Safran et Airbus en parallèle du lancement de l’assemblage du prototype par Daher. En charge de l’installation des composants et systèmes, des essais en vol, de la conception globale et de la construction réglementaire, Daher a adapté sa plateforme d’avion afin d’assurer l’intégration et la compatibilité d’un système hybride à propulsion distribuée avec le niveau de sécurité nécessaire.
L’entrée en chaîne d’assemblage final est prévue pour la fin 2021, le premier vol devant intervenir courant 2022.