Non classé

ETES-VOUS UN SMOMBIE NOMOPHOBIQUE ?

En sortant d’une place de parking parisien, j’ai failli écraser un smombie nomophobique.

Et à cette occasion ratée, j’ai appris deux nouveaux termes. Chouette. Le smombie est un animal très répandu dans les villes du 21ème siècle. Certains affirment avoir vu des smombies des champs. Il faut avouer qu’ils sont cependant rarissimes. Autre caractéristique, les smombies sont en règle générale relativement jeunes. Evidemment, comme dans toute espèce, on croise quelques spécimens âgés. Aucun témoignage pourtant ne corrobore l’existence d’individu de plus de soixante ans. La sélection naturelle sûrement…

A quoi ressemble un smombie ? A tous ces piétons les yeux rivés à leur téléphone portable, ne prêtant nulle attention à leur environnement y compris lorsqu’ils traversent une route. D’où ma mésaventure. Ce mot valise provient de la contraction de smartphone et de zombie, puisque leurs déplacements semblent proches de ceux d’un zombie.

Et un smombie nomophobique ? L’un est souvent le corollaire de l’autre. La nomophobie est une dépendance extrême à son téléphone portable. Contraction habile de l’expression « no mobile phone » et de « phobia », la peur. Attention, c’est sérieux, c’est médical, y’en a qui souffrent… On peut même aller chez son médecin pour établir un diagnostic ! Et se faire traîter par la suite par thérapie comportementale, ou cognitive, ou infusion de valériane… Si si c’est vrai !

Au-delà de la plaisanterie, certains pays s’inquiètent du phénomène. Les accidents de piétons sont en augmentation et une étude réalisée par Ford révèle que près de 6 utilisateurs sur 10 avouent ne pas décoller les yeux de leur téléphone en traversant la route.

En Corée du Sud, 1 600 piétons sont décédés en 2017, les yeux scotchés à leur portable ! Il faut dire que c’est le premier pays au monde en termes de pénétration de smartphones, avec 93 % de la population adulte équipés (contre 80 % en France). Le gouvernement a donc développé un prototype de passage piéton connecté aux feux routiers, doté d’un radar et de caméra thermique. Si un piéton s’engage sur la chaussée alors qu’un véhicule est en approche, un message lumineux d’avertissement s’affiche sur le sol et la notification « stop, une voiture arrive » tombe sur le smartphone de l’étourdi !

En France, à Mandelieu-la-Napoule, un passage-piétons intègre des leds lumineuses blanches pour une expérimentation qui durera deux ans… Et dans la ville d’Honolulu, à Hawaï, vous risquez une amende de 35 dollars si un agent vous surprend à traverser la rue en regardant votre portable !

Que les amis des smombies soient rassurés, l’espèce ne cours pas un grand danger. Il y a fort à parier qu’à l’avenir nous n’ayons plus l’occasion de traverser aucune route. La crise sanitaire, la fermeture de tous lieux d’intérêts extérieurs et le télétravail massif nous conserveront bien à l’abri dans nos terriers respectifs…

Ces articles peuvent vous intéresser :